Parcours citoyen Lieux et temps de la mémoire Mémoires vives, questions sensibles Défense et sécurité nationale Nos actualités (Expositions, conférences, films...)

Les lauréats

Publié le 17 mai 2017 Modifié le : 1 oct. 2017

Le  mercredi 17 mai 2017

Palmarès académique 2016-2017 du Concours national de la Résistance et de la Déportation

• -

Le concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) est ouvert aux collégiens de troisième et aux lycéens en France et dans les établissements scolaires français à l'étranger. Il vise à perpétuer chez les élèves la mémoire de la Résistance et de la Déportation pour leur permettre de s'en inspirer et d'en tirer des leçons civiques dans leur vie d'aujourd'hui. Le jury académique s'est réuni le 10 mai 2017 afin d’évaluer les travaux réalisés à titre individuel ou collectif dans les catégories collège et lycée. Les devoirs et travaux des lauréats seront adressés au jury national.

Institué en 1961 par Lucien Paye, ministre de l’Éducation nationale, le Concours national de la Résistance et de la Déportation (CNRD) est un concours scolaire qui s’appuie sur l’enseignement de l’histoire, de l’histoire des mémoires, de la Résistance et de la Déportation. Chaque année, un thème est défini, pouvant faire l’objet d’un véritable travail interdisciplinaire.

Pour l’année scolaire 2016-2017, le thème retenu est : « La négation de l’Homme dans l’univers concentrationnaire nazi ». Plusieurs dizaines de travaux ont déjà reçu des prix attribués par les jurys départementaux. Les meilleurs travaux ont été transmis au jury académique par les directions des services départementaux de l’éducation nationale.

Après avoir examiné l’ensemble des travaux qui lui ont été remis et conformément aux dispositions de la note de service n° 2016-100 du 28-6-2016, le jury académique du Concours national de la Résistance et de la Déportation, réuni sous la présidence de Monsieur le Recteur le 10 mai 2017, a arrêté le palmarès suivant :

Classes de lycée

Première catégorie : « Réalisation d’un devoir individuel en classe »

1er : Étienne du lycée Militaire d'Aix-en-Provence

2ème : Amaury du lycée Militaire d'Aix-en-Provence

3ème : Benjamin du lycée Stéphane Hessel de Vaison-la-Romaine

4ème : Charlotte du lycée privé Lacordaire de Marseille

5ème : Camille du lycée Alexandra David Néel de Digne-les-Bains

6ème : Nelly du lycée Militaire d'Aix-en-Provence

Mention spéciale : Laura du lycée Paul Arène de Sisteron

Deuxième catégorie : « Réalisation d’un travail collectif »

1er : Une boite à souvenir, lycée privé Lacordaire, Marseille

2ème : Trois livrets, lycée Rimbaud Istres

3ème : Une maquette, lycée Stéphane Hessel, Vaison-la-Romaine

3ème ex æquo : Un tableau, lycée Stéphane Hessel, Vaison-la-Romaine

4ème : Un Abécédaire, lycée Paul Arène, Sisteron

Classes de collège

Troisième catégorie : « Réalisation d’un devoir individuel en classe »

1er : Émilie du collège Jean Bernard de Salon-de-Provence

2ème : Lina du collège privé Cours Bastide de Marseille

3ème : Jérémy du collège Jean Bernard de Salon-de-Provence

4ème : Victoria du collège privé La Nativité d'Aix-en-Provence

5ème : Thaïs du collège Le Mont d’Or de Manosque

6ème : Justine du collège Malraux de Fos-sur-Mer

Quatrième catégorie : « Réalisation d’un travail collectif »

1er : Une vidéo, collège Voltaire, Sorgues

2ème : Un livret avec une clé USB, collège Tavan, Montfavet

3ème :  Un CD-ROM, collège Camille Reymond, Château-Arnoux

Mention spéciale : Une vidéo et un livret, collège Ampère, Arles

Mention spéciale : Une vidéo, collège Versailles, Marseille

Les devoirs et travaux des lauréats seront adressés au jury national. Les titulaires d’une mention ne sont pas concernés.

Tous les lauréats et les titulaires d’une mention ayant reçu une distinction académique au titre de la première ou de la troisième catégorie de participation (devoirs individuels) seront conviés à participer à une cérémonie à la rentrée 2017. Chaque lauréat sera accompagné d’un membre de l’équipe éducative de l’établissement au sein duquel ils ont préparé le concours.

Les groupes primés au titre de la deuxième ou de la quatrième catégorie de participation (travaux collectifs) seront représentés à la cérémonie académique par quatre élèves au maximum, désignés par leurs camarades.