Connectez-vous

Accueil

Continuité pédagogique Région académique TNE Réseau académique Collectivités territoriales Ressources et usages Pédagogies innovantes Hybridation Offres de services Publications Usages responsables

Accueil

Publié le May 23, 2017

Écrire à l'auteur

Le  Tuesday, May 23, 2017

ITER Robots 2017 : Plus de 500 élèves et 52 équipes attendues pour la finale

Finale d’ITER Robots organisée par l’Agence ITER France avec l’académie d’Aix-Marseille-Nice le 23 mai 2017, dans l’enceinte du lycée les Iscles à Manosque de 9h à 15h30

  • La finale


     

    Ils sont jeunes, brillants, enthousiastes, créatifs et débordants d’énergie. Près de 500  participants (48 équipes) sont attendus à la finale d’ITER Robots organisée par l’Agence ITER France avec l’académie d’Aix-Marseille-Nice le 23 mai 2017, dans l’enceinte du lycée les Iscles à Manosque de 9h à 15h30.

     

    Le challenge Iter Robot est un projet pédagogique interdisciplinaire. C'est un EPI qui prend comme référence, le monde de l'entreprise de robotique. Cet enseignement pratique interdisciplinaire prend appui sur les démarches de projet, démarches scientifiques et artistiques. Le concours Iter Robot est un projet inter-cycle par ce qu'il est également  mené dans des lycées.

     

    Conçues par des ingénieurs de l’Agence ITER France, d’ITER et de l’institut de recherche en fusion magnétique du CEA, les quatre épreuves de robotiques relevées par des collégiens et des lycéens présentent toutes un défi technique :
    - WAYS qui s’apparente à une course de robots mettra en scène des robots miniatures sur des circuits variés, de  la ligne droite aux courbes en passant par le « grand 8 »(23 équipes) : 
    TRANSPORT combine des épreuves de suivi de ligne et de retrait et de déplacement d’un composant d’un point à un autre (17 équipes) ;
    - PICK’N PLACE valorise l’ingéniosité des élèves dans la conception de système de téléopération à distance (5 équipes) ;
    COOPERATE est la combinaison des épreuves TRANSPORT et PICK’N PLACE (3 équipes).

     

    L’originalité de la démarche réside dans l'interdisciplinarité  (technique,  artistiques,  gestion de projet, communication, culture générale) puisque chaque équipe présente :
    - une épreuve de robotique (certaines équipes ont candidaté sur plusieurs épreuves) ;
    - une épreuve de culture générale : trois questions tirées au sort sur l’histoire, la géographie, la monnaie des pays membres d’ITER et sur le pays qui accueille l’un des plus grands programmes de recherche au monde ;
    - une épreuve de communication avec la réalisation d’un stand.

    Une trentaine de personnes (AIF, ITER, IRFM, Rectorat (CAST et DANE), Enseignants) encadrent cette belle aventure qui chaque année nous révèle de belles surprises et d’étonnantes expériences !

     

    Une mention particulière pour l'équipe de direction, les enseignants et les élèves de la filière Vente Arcu du lycée des métiers  LEAU Marseille  pour leur contribution dans l'organisation en tant que partenaire du projet.