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Il youtube, nous youtubons, youtubez-vous ? |
Dans l'air du temps d'EcriTech'8 |
Les passionnés
Présentation proposée par Pascale Montrol-Amouroux lors de la table ronde « scénarisation et médiatisation des savoirs » d'EcriTech8 le 6 avril 2017.
Il est lycéen - mais il a commencé au collège. Expressivité, justesse de l'information, rythme, un doigt d'impertinence et un zeste d'humour, bref, un goût de « reviens-y » irrésistible : M-Gigantoraptor (allez voir qui il est !) https://www.youtube.com/watch?v=zQps_5O9jCo&t=313s
Ingénieur de formation, il a commencé par des vidéos qui ont rapidement eu un grand succès, et il a édité des bouquins dans la foulée - Bruce Benamran pour « e-penser » : https://www.youtube.com/watch?v=dJWp9aPSuro
Inspiré par Archimède ? Justement, il est un de ces Profs2Physique : https://www.youtube.com/watch?v=HpYLliUWZNk&feature=youtu.be
Les engagés
Au CDI, les Booktrailers se font des films : en s'exposant ou en restant anonyme, la même envie les anime. Et on en reparle sur les rencontres de l’ORME 2017 ! https://www.youtube.com/watch?v=ODDYYrMz0xA et https://www.youtube.com/channel/UCNoCIPYpTLBnKfR3MxgrR6w
Et si le journal scolaire était télévisé (ou presque…) ? Les chaînes d'infos commencent à naître – les journalistes en herbe ne manquent pas de talent ! Chez nous, les petits estaquéens font leur JT : https://www.youtube.com/watch?v=S1MZV2jAZ_Q
Et vous ?
Pour quoi faire ?
En « consommateur »
- Engager une séquence,
- compléter une explication,
- permettre d'aller plus loin :
Pour mettre en œuvre des compétences de vérification de l'information, d'analyse et compréhension, apprentissage par mises en relation – ou adopter la classe inversée.
En créateur (vous ou vos élèves !)
Comment s'y prendre ?
Matériel :
Penser AVEN (Apportez Votre Equipement Numérique – BYOD pour les anglophones ; hum, attendons les directives pour la classe…) – mais aussi les tablettes, ou la caméra si vous en disposez. Un pied est quasi indispensable. Un bon son est essentiel : un enregistreur numérique peut être une bonne solution. Pour le montage, un logiciel gratuit (Movie Maker, par exemple) ou directement Youtube, et un solide tutoriel (aide de Youtube par exemple).
Responsabilité :
Ouvrir la chaîne Youtube à partir d'un compte académique (logiquement, celui du chef d'établissement, ou d'un professeur porteur de projet auquel il aura délégué la responsabilité de l'édition (il restera néanmoins directeur de la publication donc juridiquement responsable du contenu de la chaîne).
On n’est pas obligé du filmer les élèves ; sinon, utiliser les modèles d’autorisation de diffusion de l’image et de la voix disponibles sur Internet Responsable : http://eduscol.education.fr/internet-responsable/ressources/boite-a-outils.html
Celui qui crée la chaîne reste normalement le seul possesseur des identifiants… et à l'accès aux paramètres (il peut désactiver la possibilité de laisser des commentaires, par exemple),
La publicité ? S’en affranchir en encapsulant la vidéo sur une plate-forme (tout simplement SPIP) avec le code qui supprime la vignette de fin. (Partager → Intégrer → Plus : décocher « Afficher les suggestions de vidéos à la fin de la lecture » - et récupérer le script à intégrer dans votre article.)
Technique :
Un MOOC ? Un petit stage au PAF ? Des conseils ?
En attendant, faire un tour sur le CLEMI de Bordeaux http://cache.media.education.gouv.fr/file/Education_aux_medias/01/3/You_Tube_creation_de_chaine_508013.pdf
Et pour terminer une astuce :
- Pour télécharger uniquement le son d'une vidéo YOUTUBE au format MP3 vite fait, il suffit d'ajouter le mot "son" dans l'adresse URL, juste avant Youtube. (https://www.sonyoutube.com/watch... )
- Pour la télécharger au format vidéo, mettez "ss" avant youtube dans la barre d'adresse URL (https://www.ssyoutube.com/watch...) ATTENTION, ensuite, zapper la pub pour télécharger une appli, et cliquer dessous sur "télécharger la vidéo dans le navigateur".
Enjoy !