Connectez-vous

Accueil

Musiques actuelles

Musiques actuelles

Le terme générique « musique actuelles » regroupe les musiques populaires, les musiques jeunes ou musiques amplifiées. On y retrouve un large panel de styles musicaux : rock, hip-hop, rap, slam, reggae, chansons, jazz, musiques improvisées et musiques du monde.

Ce terme désigne aussi les pratiques culturelles et artistiques qui y sont rattachées, ainsi qu’une multiplicité d’activités et de métiers qui font vivre et exister ces pratiques (création, production, diffusion)

Il représente une scène artistique croisant de plus en plus les autres domaines artistiques: art numérique, visuel, sonore…

Ce domaine s ‘appuie sur des dispositifs nationaux et académiques dans le cadre d’actions menées en partenariat avec les structures culturelles.en complément naturel et indispensable des enseignements artistiques obligatoires.

Sa démarche s’insère dans un programme global visant la construction du parcours d’éducation artistique et culturel.

Les objectifs des actions sont clairement définis en relation avec le PEAC et le socle commun des connaissances autour d’une pédagogie de projet

Ces actions peuvent prendre des formes très variées : ponctuelles, récurrentes, sur un temps long (mois, année scolaire…) dans une logique de « parcours ».


En concertation avec l’IA-IPR d’éducation musicale et chant choral, le responsable de ce domaine de l’Action Culturelle engage, développe et coordonne des projets autour des musiques actuelles. Il constitue des réseaux, met en lien les équipes enseignantes, les structures culturelles et les collectivités locales et territoriales. Il conseille et suggère des orientations pédagogiques et artistiques et propose aux enseignants des formations associées aux actions.


Contact :
Peggy RAGO - Responsable Musiques actuelles à la DAAC
peggy.rago@ac-aix-marseille.fr


IA-IPR : chantal OHANESSIAN - chantal.ohanessian@ac-aix-marseille.fr

Les derniers articles et ressources
TRI : TITRES DATES

Articles à lire