Bonnes pratiques

Publié le 29 mai 2017 Modifié le : 30 mai 2017

Écrire à l'auteur

Le  lundi 29 mai 2017

Réagir à un message de dépassement de quota

Réagir à la réception d'un message alarmiste vous informant que votre boîte aux lettres a dépassé la limite du quota qui lui est alloué

  • Il peut vous arriver de recevoir un message vous informant que le quota alloué à votre boite aux lettres académique a été atteint et que vous devez réagir rapidement pour ne pas perdre de messages.

     

    Ce message peut être bien réel, envoyé automatiquement par le serveur de messagerie lorsque l'espace occupé par votre boite approche de la limite autorisée.

     

    Hélas, ce message peut aussi être un faux qui vous propose un lien vous entrainant sur un formulaire de saisie de vos codes d'accès reproduisant plus ou moins bien un portail d'authentification académique.

     

    Si vous ne vous rendez pas compte que vous êtes sur un site piégé[1] et tapez vos codes d'accès, le pirate les récupère et va les utiliser à votre place.

    Les pirates progressant sans cesse, il est de plus en plus difficile de détecter d'un simple coup d'oeil ces faux messages.

     

    Mais alors, comment faire ?

     

    Ne jamais cliquer sur un lien dans un message vous alertant d'un dépassement de quota.

     

    Au-lieu de cela, lancez votre navigateur et allez vous-même sur le portail académique de la messagerie :
    https://messagerie.ac-aix-marseille.fr

    Puis authentifiez-vous pour ouvrir votre boite.

     

    Le pourcentage d'occupation de l'espace alloué à votre boite est affiché comme indiqué sur l'image ci-dessous.

     

    Si le quota est atteint, le message d'alerte est bien réel. Il ne vous reste plus qu'à faire le ménage dans votre boite pour libérer de l'espace.

     

    Si le quota n'est pas atteint, comme dans notre exemple, le message est un faux que vous pouvez détruire sans regret. Votre boite n'a aucun problème d'espace.

     

    verifQuota

     

    Autre méthode

    Si vous utilisez Thunderbird pour consulter votre boite académique en IMAP, le document joint à cet article vous précide comment vérifier l'utilisation de votre quota avec Thunderbird.

    _________________________________________________________________

     

    [1] L'article VIGILANCE À LA RÉCEPTION D'UN MESSAGE vous explique comment analyser l'adresse d'un site.