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CYCLE 4

Publié le 29 mai 2017

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Le  lundi 29 mai 2017

Classe inversée SVT et Technologie

Classe inversée à l'aide de la BRNE Tactiléo

  • classe inversée en technologie


     

    PLAN NUMERIQUE ET ACCOMPAGNEMENT DE LA REFORME DU COLLEGE


     

    Classe inversée : SVT et Technologie dans l’académie de région  Nice / Aix-Marseille à l’aide des ressources de la BRNE Tactiléo


     

    La classe inversée consiste comme son nom l'indique à inverser le concept traditionnel de l'école : leçon en classe, activités, exercices à la maison. Avec la classe inversée, avant la séance l’élève effectue des recherche sur l’objet du cours, lors de la séance le professeur propose des exercices et des activités accompagne les élèves en difficultés, il exploite les connaissances et les travaux des élèves pour dégager les points importants

    Les deux professeures Madame Magali Tacchi en SVT et Madame  Agnés Rajaonarivony en Technologie, qui exercent sur la région académique Provence-Alpes-Côte d’Azur et  impliquées dans les reportages pédagogiques filmiques, pratiquent cette méthode pédagogique dans leurs classes

    Le travail à la maison, en amont, consiste à consulter des ressources (vidéos, site internet, lecture), rechercher des informations, observer des comportements en appui de modèles numériques,…. L’essentiel du travail de compréhension est développé en classe en présence et avec l'aide du professeur.

    Adossé à la classe inversée le mode d'évaluation peut évoluer avec la mise en place de l'évaluation formative et de l’évaluation choisie.

    Pour introduire les cours, des ressources sont proposées sous la forme de modules issus de la plateforme Tactiléo.

    Des ressources trouvées dans la BRNE sont utilisées comme ressources pour les élèves « avant la classe ». Les élèves ont trouvé facilement les modules. Du côté des enseignantes, il a été très facile de vérifier si les travaux ont été effectués. La plateforme Tactiléo permet le suivi individuel des élèves : le résultat de chacun des élèves apparaît sur le compte Tactiléo du professeur qui pourra évaluer l’avancement en fonction du rythme d’apprentissage.

     

    Au sein de la classe : les élèves travaillent individuellement et une correction collective est réalisée.

    Tactiléo a permis la mise en place de stratégies pédagogiques utilisant le travail par groupe et une mise en activité permanente, la suppression ou presque de la trace écrite du professeur au profit de celle, variée, des élèves. Des ressources ont été à visionner au préalable, courtes, efficaces et vérifiées. Les modules « Savoir » sont envoyés via le cahier de texte numérique et /ou sur l’EIM des élèves (Equipement Individuel Mobile  tel que les tablettes).

     

    Concernant la pédagogie différenciée’ et l‘apprentissage autonome : Tactileo permet d'individualiser le parcours suivant les réussites ou les difficultés de l’élève. Il est aussi possible de réaliser un feed back. Cette approche différenciée est un atout important.

     

    Les reportages pédagogiques qui suivent  illustrent parfaitement l’articulation entre la différenciation de l'enseignement et la différenciation de l'apprentissage. Des situations réelles d’apprentissages tournées au sein de 2 Collèges montrent les fruits des réflexions sur la relation entre les innovations technologiques et l'innovation didactique,  la relation entre l'innovation didactique et les innovations pédagogiques, telles que la pédagogie différenciée ou la pédagogie inversée

     


     

     

    Collège Des Seize Fontaines Saint Zacharie

     (SVT académie de Nice)

     

     

    Collège Fernand Léger de Berre l’Etang

    (Technologie académie Aix- Marseille).

     

     

    https://vimeo.com/214480940

     

    classe inversée svt

     

     

    https://vimeo.com/214481019

     

    classe inversé Technologie

     

    Nous remercions vivement les deux enseignantes et les élèves de ces deux établissements ainsi que les équipes de direction.