Connectez-vous

Accueil

1er degré ADAGE Appel à projets PEAC 2021-2022 Construire un parcours d'éducation artistique et culturelle Continuité pédagogique Dans vos départements Découvrir les actions En direct des établissements : valorisation des initiatives culturelles Laïcité et valeurs de la République Lettre d'info Nous contacter - Qui sommes nous et que faisons-nous ? Partenaires Participer à un concours Pass éducation Se former Usages numériques et EAC

Services éducatifs et ressources documentaires

Publié le 30 mai 2017 Modifié le : 13 déc. 2018

Écrire à l'auteur

Le  mardi 30 mai 2017

Une classe de 2nde du lycée Aubanel d'Avignon vient de publier une série d'articles sur Wikipédia !

Dans le cadre du Wikiconcours, auquel les élèves ont participé, la classe a contribué à compléter la page Wikipédia destinée au Festival d’Avignon sur laquelle aucune section consacrée aux spectacles ne figurait clairement.

  • Palais des Papes - Avignon

     

    Dans le cadre du Wikiconcours, auquel les élèves ont participé, la classe a contribué à compléter la page Wikipédia destinée au Festival d’Avignon sur laquelle aucune section consacrée aux spectacles ne figurait clairement.

    Désirant associer les contraintes de ce concours et le programme de Français en 2nde (« Le théâtre classique : Comédie et Tragédie »), il nous a semblé intéressant d’inviter les élèves à se documenter sur les pièces de théâtre du répertoire classique représentées dans le Festival In, depuis sa création.

    Après avoir opéré un premier tri d’informations sur Wikipédia et sur Internet mis en relation sur le Framapad de la classe, nous nous sommes ainsi rendus à deux reprises à la Maison Jean Vilar (deux demi-journées). Aidé de la conservatrice en chef de la BNF, Mme Lenka Bokova, chaque élève a pu travailler sur un titre précis afin de récolter sur son « pad » toutes les informations nécessaires à la rédaction d’une fiche explicative sur la pièce attribuée (bible des spectacles, notices, revues de presse et articles critiques, photographies...)

    Une fois nos recherches terminées, les élèves ont dû reprendre leurs notes, les trier, les ordonner afin de rédiger leurs articles et les publier sur Wikipédia, dans la rubrique « Spectacles » et le tableau synthétique intitulé « Les spectacles du répertoire classique français et du théâtre élisabéthain », que nous avions au préalable créés et mis en ligne. Même si certains articles peuvent paraître incomplets, ils ont le mérite d'ouvrir la réflexion et pourquoi pas de susciter la curiosité.

    Vous pouvez ainsi consulter le travail effectué par les élèves sur le lien :  https://fr.wikipedia.org/wiki/Festival_d%27Avignon (rubrique "Spectacles")


    Delphine Dupont-Bica, Professeur-documentaliste et Sandrine Reculet, Professeur de Lettres Modernes
    Lycée Théodore Aubanel - 84000 Avignon