Vous êtes ici  :   Accueil > RESSOURCES > ANCIENS PROGRAMMES > CYCLE 4

Séminaire 2017 - Introduction et Conclusion M. PELLISSIER IA-IRP

• Séminaire cycle 4

Mr Bruno PELISSIER IA- IPR STI en charge de la Technologie

La technologie : une discipline fondamentale

La technologie est une discipline fondamentale qui permet, grâce aux 7 compétences travaillées du socle commun, d’occuper un positionnement essentiel pour la validation des compétences requises en fin de scolarité obligatoire.

Basée sur les 3 dimensions : socioculturelle, ingénierie-design, et scientifique et technique, elle est centrée sur la culture des objets, leur conception, leur utilisation, leurs réponses aux besoins humains.

Ouverte sur le monde qui entoure les élèves, l’objectif de la technologie est déconnecté d’une vision strictement limitée à la production ou la fabrication d’objets.

Positionnée au sein d’un continuum allant de l’école jusqu’à l’enseignement supérieur, les 3 dimensions de la technologie sont exploitées de manière optimale au cycle 4. Tous les élèves peuvent ainsi disposer d’une culture technologique de base pour mieux comprendre les problématiques du monde d’aujourd’hui, et appréhender les grands enjeux à venir.

Le numérique a considérablement modifié nos pratiques et nos modes de vie, une réflexion technologique à ce sujet est nécessaire pour les futurs acteurs du monde de demain.

Les compétences disciplinaires de technologie liées aux 7 compétences travaillées du socle et à ces 5 domaines, doivent être validées grâce à des activités expérimentales, pratiques ou numériques.

Le travail d’ingénierie pédagogique des enseignants doit s’exercer en équipe, en profitant des nombreuses ressources mises à disposition.

Cet enseignement permettant aux élèves de travailler en mode collaboratif, grâce aux démarches de projet, leur permettra de répondre aux besoins sociétaux et humains à venir, et d’être porteurs d’innovation dans les années à venir.

Merci à vous tous de vous inspirer de ce séminaire pour mettre en œuvre, en équipe, des progressions pédagogiques:

• En rapport avec les préconisations présentées
    • Introduisant des démarches innovantes en lien avec le numérique
    • Proposant aux élèves des activités expérimentales et propices au travail collaboratif (esprit Fablab)

Vous trouverez en téléchargement  :

Présentation 1 - Introduction, informations générales, Interdiscipkinaire, parcours

Présentation 8 - Conclusion