Présentation du scénario :
Intitulé du TraAM |
Utilisation d'un logiciel de "mind mapping" dans le cadre du suivi de projet du PTA |
Niveau |
TSTL - AP ou TP de Biotechnologies
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Objectif |
L'idée est de proposer une manière interactive aux élèves de concevoir et mettre en forme leurs expériences tout en permettant à l'enseignant référent d'archiver de manière hebdomadaire l'avancée du projet.Cet outil permet également une communication aisée entre les enseignants encadrant ce PTA (dans l’éventualité où le professeur de TP est différent de celui d’AP. |
Compétences informatiques |
Domaine 1 : s'approprier un environnement informatique de travail Domaine 3 : créer, produire, traiter, exploiter des données Domaine 5 : communiquer, travailler en réseau et collaborer
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Matériel TICE nécessaire |
Un poste PC par groupe ou une tablette
Une connexion internet
Logiciel ou application de carte mentale sur le support informatique
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Auteurs |
Fabien CONCHONAUD (BGB) LT Marie Curie, Marseille |
Pièces jointes |
Fiche navette du scénario : Fiche Navette_TraAM carte mentale et PTA_Aix-Marseille |
Complément : les différentes solutions d'utilisation d'une carte mentale
Attention : ce document n’a pas la prétention d’être exhaustif et ne cherche en aucun cas à faire de la publicité pour quelque logiciel que ce soit. Il représente uniquement un partage d’expérience !
Solution |
Exemple de logiciel/application |
Avantages |
Inconvénients |
Carte mentale collaborative en ligne |
- Framindmap |
- Logiciel gratuit en ligne - Collaboration entre les élèves et l’enseignant - Exportation au format image, pdf et freemind… - Sauvegarde du fichier sur ordinateur ou clé USB |
- Travail en ligne obligatoire - Collaboration oui mais pas en temps réel ! - Création d’un compte |
Carte mentale sur ordinateur |
- Freemind (gratuit) - Xmind (version gratuite et payante Pro) - etc…. |
- Gratuité ou accès à une version gratuite - Exportation sous différents formats (image, pdf…) - Sauvegarde sur ordinateur ou clé USB - Pas de création de compte |
- Pas de travail en simultané - Pas accès à toutes les fonctionnalités si version gratuite (sauf si freeware). |
Carte mentale sur tablette |
- SimpleMind - Mindomo - etc… |
- Possibilité de versions gratuites - Utilisation avec tablette ou smartphone - Pas de création de compte - Sauvegarde sur Tablette ou smartphone |
- Pas de travail en simultané - Pas accès à toutes les fonctionnalités si version gratuite à exemple exportation sous différents formats |
Carte mentale sur tablette et ordinateur |
- Simplemind Pro (appli + logiciel) - Mindomo + Mindomo Desktop |
- Travail sur tablette/smartphone et/ou ordinateur avec 100% de compatibilité - Avec ou sans création de compte - Travail en ligne et collaboratif possible (Mindomo) - Sauvegarde tablette/smartphone + ordinateur (+ voire en ligne) |
- Les versions gratuites sont limitées dans le temps ou le nombre de cartes mentales réalisables - Nécessité d’avoir les versions payantes pour obtenir toutes les fonctionnalités |
Exemple :
- J’utilise la solution Tablette + ordinateur. J’ai donc acheté l’application Simplemind Pro (6,99 euros) et le logiciel SimpleMind Desktop (23,99 euros pour une licence unique). J’ai opté pour cette solution car je souhaitais pouvoir travailler sur les deux types de support et avoir une compatibilité optimale (j’utilise les cartes mentales dans le cadre d’autres enseignements).
- J’utilise ma tablette en séance d’AP et mon ordinateur à la maison (plus confortable pour faire les modifications sur grand écran).
- Voyons un exemple : un groupe de PTA ayant choisi de travailler sur la transpiration et les effets d'un antitranspirant.
En séance d'AP :
- Lors de la 1ère séance d’AP, je fais le point avec chaque groupe de PTA (explication des choix réalisés par les élèves + discussion avec eux) puis je réalise avec eux la première carte mentale. En général, je suis 4 groupes de PTA à j’établis donc 4 cartes mentales. |
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- Lors des séances d’AP suivantes, les élèves ou moi-même faisons évoluer les cartes mentales au fil des recherches effectuées. |
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- Au bout d’un certain temps, nous arrivons donc à une grande carte mentale qui regroupe toutes les options de manipulations envisagées |
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- A partir de là, les élèves vont commencer à se focaliser sur certaines manipulations et vont, par conséquent, éliminer certaines options envisagées qui apparaîtront grisées sur la carte mentale. |
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!! Remarque : une seule tablette pour 4 groupes… quelle solution si plusieurs groupes souhaitent travailler en même temps avec la tablette ? !!
--> Avant chaque séance, j’imprime la carte mentale de la semaine précédente de chaque groupe au format A3. Ainsi, les élèves peuvent noter les modifications à effectuer directement sur la feuille.
En dehors des séances d'AP :
- Je termine les modifications des cartes mentales à l’issue de la séance d’AP. J’exporte chaque carte mentale au format .pdf, ce qui me permet de réaliser un archivage hebdomadaire de l’évolution des travaux des différents groupes. J’envoie également les fichiers .pdf aux collègues qui suivent également les élèves pour leur PTA. Je partage également le fichier aux élèves via l’ENT académique (possibilité par mail également).
!! Le principal inconvénient de ma méthode est que les élèves ne peuvent pas modifier leur carte mentale en dehors des séances d’AP. Néanmoins, le logiciel que j’utilise permet d’exporter les cartes mentales dans un format compatible avec Freemind, disponible gratuitement pour les élèves !!