Notion dont on parle beaucoup, la "classe inversée" ou plutôt aujourd’hui les "classes inversées" consistent à articuler de manière réfléchie des temps de travail de l’élève, hors de la présence du professeur souvent, avec les moments où celui-ci se retrouve devant l’enseignant. Il peut s’agir également de dispositifs utilisés en classe pour faciliter la différenciation pédagogique. La plupart du temps il s’agit de faire accomplir aux élèves, chez eux et avant la séance avec le professeur, différents travaux en autonomie (consultation de capsules vidéos, exercices préparatoires…) qui permettront une plus grande efficacité pour acquérir les notions importantes du cours. Pour se familiariser avec cette notion très évolutive et complexe on pourra consulter les récentes conférences et interventions de Marcel Lebrun, très facilement accessibles sur Internet.
Les deux professeures Madame Magali Tacchi en SVT et Madame Agnés Rajaonarivony en Technologie, qui exercent sur la région académique Provence-Alpes-Côte d’Azur et impliquées dans les reportages pédagogiques filmiques, pratiquent cette approche pédagogique dans leurs classes.
Le travail à la maison, en amont, consiste à consulter des ressources (vidéos, site internet, lecture), rechercher des informations, observer des comportements en appui de modèles numériques,… L’essentiel du travail de compréhension est développé en classe en présence et avec l'aide du professeur.
Adossé à la classe inversée le mode d'évaluation peut évoluer avec la mise en place de l'évaluation formative et de l’évaluation choisie.
Pour introduire les cours, des ressources sont proposées sous la forme de modules issus de la plateforme Tactiléo.
Des ressources trouvées dans la BRNE sont utilisées comme ressources pour les élèves « avant la classe ». Les élèves ont trouvé facilement les modules. Du côté des enseignantes, il a été très facile de vérifier si les travaux ont été effectués. La plateforme Tactiléo permet le suivi individuel des élèves : le résultat de chacun des élèves apparaît sur le compte Tactiléo du professeur qui pourra évaluer l’avancement en fonction du rythme d’apprentissage.
Au sein de la classe : les élèves travaillent individuellement et une correction collective est réalisée.
Tactiléo a permis la mise en place de stratégies pédagogiques utilisant le travail par groupe et une mise en activité permanente, la suppression ou presque de la trace écrite du professeur au profit de celle, variée, des élèves. Des ressources ont été à visionner au préalable, courtes, efficaces et vérifiées. Les modules « Savoir » sont envoyés via le cahier de texte numérique et /ou sur l’EIM des élèves (Equipement Individuel Mobile tel que les tablettes).
Concernant la pédagogie différenciée et l‘apprentissage autonome : Tactileo permet d'individualiser le parcours suivant les réussites ou les difficultés de l’élève. Il est aussi possible de réaliser un feed back. Cette approche différenciée est un atout important.
Les reportages pédagogiques qui suivent illustrent parfaitement l’articulation entre la différenciation de l'enseignement et la différenciation de l'apprentissage. Des situations réelles d’apprentissages tournées au sein de 2 collèges montrent les fruits des réflexions sur la relation entre les innovations technologiques et l'innovation didactique, la relation entre l'innovation didactique et les innovations pédagogiques, telles que la pédagogie différenciée ou la pédagogie inversée.
Situation d’apprentissage en SVT avec Magali TACCHI - Collège Les Seize Fontaines - Saint Zacharie
Situation d’apprentissage en Technologie avec Agnès RAJAONARIVONY - Collège F. Leger - Berre l'Étang
Nous remercions vivement les deux enseignantes et les élèves de ces deux établissements ainsi que les équipes de direction.