Vous êtes ici  :   Accueil > Semaine de la presse et d...

Semaine de la presse et des médias à l'école

Publié le 7 juin 2017 Modifié le : 10 juin 2017

Écrire à l'auteur

Le  mercredi 7 juin 2017

"Aux ondes citoyens !"

Emission en direct sur France Bleu Vaucluse pendant la semaine de la presse

  • Plateau radio France Bleu Vaucluse

     

    C'était le mercredi 23 mars 2017, de 18h15 à 19h sur le plateau installé dans l'Université d'Avignon et des Pays de Vaucluse : l'émission "Rue de la République de France Bleu Vaucluse" passait des reportages réalisés depuis janvier par des lycéens, des étudiants et une radio associative, auprès des citoyens vauclusiens. Et au micro en direct, quelques journalistes en herbe représentant leurs camarades racontaient leur expérience.

     

    Dès novembre, le CLEMI et CANOPE84 rencontrent France Bleu Vaucluse pour proposer un partenariat avec des classes vauclusiennes. C'est Paul Biondi lui même, alors directeur intérimaire de la station, qui lance et porte avec enthousiasme le projet "Aux ondes citoyens". La mission des jeunes est de rencontrer la population et d'interviewer des "catégories" - professionnelles, associatives, de proximité - sur leur avis à propos de la présidentielle.

     

    Radio MIX au lycée de l'Arc à Orange, la classe "médias" avignonaise du lycée Aubanel, radio Campus Avignon et l'association Radio Territoire Ventoux FM de Carpentras sont tutorés pendant 3 mois par la "grande soeur" France Bleu Vaucluse. Des journalistes et des techniciens accompagnent, conseillent et aident les équipes à réaliser des "PAD" (prêts à diffuser) de bonne qualité.

     

    Le point d'orgue de l'opération, c'est l'émission en direct réalisée pendant la semaine de la presse et des médias : quelques morceaux choisis reflétant bien l'opinion locale - un travail sur un échantillon tel que les journalistes de FBV n'auraient pas pu le couvrir seuls - le grand professionnalisme de toute l'équipe et un bon moment de stress ! Mais quelle satisfaction... après !