Connectez-vous

Accueil

Prix Bulles de Marseille

Publié le 9 juin 2017 Modifié le : 12 juin 2017

Écrire à l'auteur

Le  vendredi 9 juin 2017

Prix Bulles de Marseille 2017 : 5èmes rencontres inter-établissements

À l'occasion de la rencontre inter-établissements de fin de projet, le CDI du lycée Saint-Charles a de nouveau accueilli un public nombreux venu de onze établissements (collèges et lycées) du bassin Marseille-Centre.

  • Logo du Prix Bulles 2017



    Le Prix Bulles, créé en 2012 par les documentalistes du bassin Marseille-Centre pour concilier travail autour de la BD et liaison collège-lycée a achevé ce vendredi 19 mai 2017 sa cinquième édition.

     

       Sur l'année scolaire 2016-2017, ce sont 20 établissements (9 collèges et 11 lycées) de l'enseignement public et privé qui ont participé à ce projet et accepté de lire et travailler autour d'une sélection de dix titres. Cette sélection a été établie par un comité de lecture ouvert composé d’enseignant(e)s documentalistes volontaires en juillet 2016.

     

       À l'occasion de la rencontre inter-établissements de fin de projet, le CDI du lycée Saint-Charles a de nouveau accueilli un public nombreux venu de onze établissements (collèges et lycées) du bassin Marseille-Centre.

     

       Ce sont presque deux cent élèves et enseignants qui ont pu échanger avec deux invités (Marion Mousse, auteur, et Thibaut Lasfargues, booktubeur BD), présenter les travaux réalisés dans le cadre du Prix pendant l’année, et feuilleter les propositions de BD de la Réserve à Bulles.


     

    Rencontre : Booktubeur BD et Auteur, deux visions du monde de la bande dessinée


       Deux personnalités en lien avec le monde de la BD étaient présentes : Marion Mousse, auteur, et Thibaut Lasfargues, booktubeur.

       Marion Mousse a exposé le fonctionnement du magazine Topo, qui associe journalistes et dessinateurs, sur le statut d’auteur.

       Thibaut Lasfargues a présenté son activité de booktubeur BD, précisé les spécificités de son rayonnement sur les réseaux sociaux et de sa démarche de critique BD.

     

    Les élèves ont pu interroger les intervenants, et ont débattu du statut du manga dans la bande dessinée.

     


    Présentation de travaux d’élèves

     

       Collégiens et lycéens ont pu présenter aux représentants des autres établissements leurs travaux de l’année : affiches, nuages de mots, bandes-annonces de titres du prix bulles, webdocumentaire, critiques écrites et vidéo, compte-rendu d'expériences…

        Cette année encore, le Prix Bulles de Marseille a été l’opportunité pour les enseignants et les élèves d’aborder l’étude de la BD sous des angles très variés, et de faire partager leurs découvertes.

       Les élèves et leurs enseignants ont travaillé sur l’écriture de critiques, le dessin de planche, l’adaptation en saynètes, l’analyse de l’image, la création de bande annonce vidéo et d’affiches graphiques liées au champ lexical et thématique des ouvrages.

     

    Tous les travaux des élèves sont visibles sur le padlet suivant, consultable à cette adresse : https://padlet.com/lthmarseille/prixbulles2017





    Fait avec Padlet




    Ont participé au prix cette année :

    • les collèges Chape, Coin Joli Sévigné, Daumier, Elsa Triolet, Fraissinet, Izzo, Jean Malrieu, Thiers, Vieux-Port.
    • les lycées Artaud, Don Bosco, du Rempart, F. Mistral, Hôtelier, La Viste,  Marie Curie, Poinso-Chapuis, Saint-Charles, Thiers ainsi que l’École libre des Métiers.

     

     

    Proclamation des prix


     

    A l'issue des votes établissements, c’est :


     adoption


    L’Adoption, de Zidrou (scénario) et Monin (dessin) qui a largement remporté le Prix Bulles de Marseille 2017.


     

       Trois affiches proposées par les élèves ont aussi été récompensées : une affiche du collège Chape pour les collèges, une affiche du lycée Don Bosco pour les lycées ainsi qu'une affiche du lycée Marie Curie pour la catégorie post bac.



    Plus d'information sur le blog du Prix : http://www.bullesdemarseille.fr/

    prixbulle

     

     




    Le prix en quelques mots

     

    La sélection :

     

    En s'appuyant sur une pré-sélection d'ouvrages effectuée par les libraires de La Réserve à Bulles, les documentalistes et enseignants volontaires se rencontrent en fin d'année pour établir une sélection d'ouvrages de genres différents (BD franco-belge, comics, manga, roman graphique, « hors catégorie ») qui représentent un panorama le plus complet possible de la BD récente (en styles graphiques et narratifs, en éditeurs, en format) tout en essayant de privilégier au moins un auteur « local ».

     

    Nouveauté pour l'année scolaire 2017/2018 : la sélection du Prix Bulles 2018 sera pour la première fois thématique (“Médias et valeurs de la République”) disponible prochainement sur le blog.

     


    Les établissements participants

     

    Tous les établissements du bassin qui le souhaitent peuvent s'inscrire.

    Cette inscription gratuite leur permet de publier sur le blog, d'éventuellement participer à une rencontre d'auteur au fil de l'année avec un autre établissement, de participer au concours d'affiches, et de voter pour le prix.

     

    Les actions

     

    Chaque établissement est libre de mener toute action qu’il estime pertinent autour du thème de la bande-dessinée, et peut s'inspirer des travaux publiés sur le blog ou présentés par les élèves.

    Un établissement inscrit peut aussi simplement faire lire la sélection à des élèves, et transmettre les votes exprimés pour le prix en fin d'année.

     

    Les rencontres

     

       Le prix est gratuit, et non subventionné (en dehors des PAME demandés individuellement par les collèges, et d'un CVLA qui regroupe plusieurs lycées).

       Les rencontres d'auteurs qui sont organisées en lien avec l'association Massilia BD (pour la logistique) sont donc cofinancées par les établissements participants.

       En fin d'année, une rencontre inter-établissements est organisée afin que chaque établissement puisse présenter ses travaux.

       Des acteurs du monde de la bande dessinée sont invités à s'exprimer à cette occasion, en partenariat avec la librairie La Réserve à Bulles, qui apporte et présente au public une sélection de titres parus dans l'année. Les prix sont décernés lors de cette rencontre.

     

    Les prix 

     

       Chaque année un concours d'affiches représentant le prix est organisé en plus du Prix Bulles de Marseille. Ces prix purement honorifiques représentent le résultat des votes exprimés par les personnes impliquées dans le projet pédagogique Prix Bulles de Marseille.

       Pour le prix affiches, les élèves volontaires peuvent réaliser en mars-avril une affiche (reprenant des éléments obligés, mais à thématique autrement libre) publiée ensuite sur le blog et soumise à un vote ouvert à tous.

       Pour le Prix Bulles, les coordinateurs de l'opération dans chaque établissement sont sollicités et doivent faire remonter les votes de leurs élèves : chaque élève lecteur a droit à une voix. Lors de la rencontre inter-établissements de fin d'année, le résultat de ces votes est proclamé.




    Quelques images de la rencontre



    remiseprixbulle1

    Une assemblée nombreuse à l'écoute des deux intervenants.

     

    remiseprixbulle2

    Presque 200 collégiens et lycéens étaient présents.

     

    remiseprixbulle4

    Une sélection proposée par la librairie La Réserve à Bulles.

     

    remiseprixbulle3

    A l’issue de la rencontre, une collation proposée par et pour les participants.

     

     

    Pour plus d'informations, vous pouvez vous rapprocher de :