Vous êtes ici  :   Accueil > Semaine de la presse et d...

Semaine de la presse et des médias à l'école

Publié le 10 juin 2017 Modifié le : 12 juin 2017

Écrire à l'auteur

Le  samedi 10 juin 2017

SPME et francophonie : ambiance

Le lycée Thiers était à la Villa Méditerranée le 23 mars 2017

  • Placide, dessinateur de presse

     

    C'était à la Villa Méditerranée le jeudi 23 mars.

     

    Les élèves du lycée Thiers avaient fourbi leurs questions pour les journalistes francophones invités ce jour-là. Et ils étaient nombreux à avoir répondu présent ! Originaires d'Europe, d'Afrique ou d'Amérique du sud, ils ont raconté leur métier - parfois terrible - avec ferveur. Emotion, passion, mais aussi pertinence des questions posées par les jeunes, sur la liberté d'expression et la censure violente ou sournoise - celle des bailleurs de fonds...

     

    francophones

     

    Après la table ronde, les ateliers, animés par les mêmes journalistes : certains sur des articles, interviews ou reportages, d'autres sur la une. On a pu capter des échanges nourris sur la notion d'angle, la pluralité de la presse ou encore le modèle économique des médias.

     

    Un autre atelier très apprécié : le dessin de presse avec Placide, qui a décodé son travail - symboles, références culturelles, second degré - puis "dessiné sous la dictée" du groupe d'élèves enthousiaste. Et tout au long de cette journée, l'exposition "Dessine-moi la Méditerranée" de Cartooning for Peace tournait en boucle sur les grands écrans de la salle.

     

    placide

     

     Une énorme préparation de l'équipe pédagogique, Jean-François Vilanova - professeur d'histoire-géographie - et les documentalistes en tête !

    Les classes très motivées et intéressées ont exposés leurs travaux au lycée en revenant de leur journée à la Villa méditerranée.

     

    affichage