Ambiance thermique

Ambiance thermique et FAQ

températures basses, températures élevées

• - Flash infos Ambiance thermique

- Fiche technique "températures basses"

- Fiche technique "températures élevées"

- Recommandations à destination des directeurs d'écoles et chefs d'établissement pour prévenir les effets de la canicule (MEN, juin 2017)

FAQ :

Brumisateur : Dans les espaces ouverts ou semi-clos, il n'est recommandé que l’utilisation des systèmes de brumisation à flux descendant, sous réserve qu’ils ne soient pas utilisés en association à un dispositif générant un flux d’air (ex : ventilateur). Ces systèmes de brumisation à flux descendant doivent être réglés pour un rafraichissement de l’air ne générant pas d’humidité visible sur les personnes et les surfaces. L’utilisation des dispositifs destinés à une humidification des personnes exposées par flux descendant est possible.

Une personne seule dans une pièce peut utiliser un brumisateur individuel, éventuellement avec un ventilateur, en respectant certaines conditions. Les ventilateurs associés ou non à un système de brumisation ne doivent pas être utilisés dans un espace clos collectif si le flux d’air est dirigé vers les personnes.

Concernant les brumisateurs individuels, ceux ci sont autorisés, en veillant à ne pas "mouiller" le masque.

Climatisation :  Les systèmes de climatisation, dont la maintenance régulière doit être assurée conformément aux bonnes pratiques et à la réglementation en vigueur, peuvent être utilisés. Ils doivent éviter de générer des flux d’air vers les personnes (comme pour les ventilateurs).

Les climatisations peuvent donc fonctionner mais avec le débit le plus faible possible, ou en dehors de la présence d'élèves ou personnels

Multiprises : Les multiprises avec interrupteur sont tolérées le temps de leur utilisation. C'est à dire que les multiprises sont débranchées après chaque utilisation et que les ventilateurs ne doivent fonctionner qu'en présence d'une personne dans la salle.

Ventilateurs : ils sont autorisés si le flux d'air n'est pas dirigé vers les personnes présentes.