Vous êtes ici  :   Accueil > Sujets d'examen > BEP rénové > Français
Connectez-vous

Accueil

Continuité pédagogique et hybridation Documents institutionnels Maîtrise de la langue Sujets d'examen Lettres Histoire Géographie Enseignement Moral et Civique École et pédagogies inclusives Le numérique Culture Éducation au développement durable AP / CONSOLIDATION/ CO-INTERVENTION Formations

Français

Publié le 14 juin 2017 Modifié le : 7 juin 2018

Écrire à l'auteur

Le  mercredi 14 juin 2017

BEP rénové - Hors Métropole - session Juin 2017 + CORRIGE

MEN, juin 2017

  • Logo MEN

    Objet d'étude: du côté de l'imaginaire

     

    Document 1: Francis Picabia, Olga, 1930 (tableau)

    Texte 2: Edgar Poe, Le Portrait ovale, « Nouvelles histoires extraordinaires », traduction de Charles Baudelaire, 1857 (extrait)

     

    Compétences d'écriture:

    Évaluation des compétences d’écriture (10 points) Vous rédigez la suite du récit d’Edgar Poe (texte 2). Plusieurs années plus tard, un jeune homme séjourne dans le château et monte dans la tour. Il découvre alors le portrait de la jeune épouse du peintre. Votre texte de vingt à vingt-cinq lignes respectera les consignes suivantes : - Vous débuterez votre récit par la phrase suivante : « A la vue du tableau, il ressentit une sensation très étrange ». - Vous décrirez le portrait de la jeune femme en insistant sur sa beauté et sur l’expression de vie qui s’en dégage. - Vous rendrez compte des différents sentiments (trouble, fascination, angoisse…) que le tableau provoque chez le personnage. - Vous donnerez une fin à votre récit. 

     

    Sujet disponible dans l'onglet "documents".