Connectez-vous

Accueil

Actualités Informations des IA-IPR Enseigner au collège Enseigner au lycée Ressources didactiques et pédagogiques Ressources scientifiques Se former Promouvoir la culture scientifique Participez au site (avec le mail académique) !

Thème Le corps humain et la santé

Publié le Oct 25, 2022 Modifié le : Nov 7, 2022

Écrire à l'auteur

Le  Tuesday, October 25, 2022

un exemple de classe inversée en première spécialité sur la thérapie génique avec présentation des QCM de Quizinière

Présentation de l'activité et de la création de l'exercice sur Quizinière (version octobre 2022)

  • Image de la vidéo c'est pas sorcier sur la thérapie génique

    Niveau

    Première spécialité

    Compétences

    Connaissances

    Corps humain et santé / Variation génétique et santé / Mutations et santé
    Selon les cas, les traitements apportés visent à compenser par des médicaments la fonction altérée ou à contrôler les conditions de milieu. Dans certains cas, on peut envisager une thérapie génique visant à remplacer l’allèle muté dans les cellules du tissu atteint.

     

    Capacités

    Extraire des informations d'une vidéo.

    Description de l'activité 

     

    Les élèves visionnent sur internet "C'est pas sorcier, la thérapie génique" (de la 11ème à la 14ème minute) et répondent à un QCM qui valide (ou non) le fait qu'ils aient correctement saisi les informations nécessaires à la compréhension de la notion souhaitée.

     

    Des remarques pour l'utilisation du QCM en classe inversée ou en classe

    L'activité peut être utilisée en devoir maison pour préparer la séance de cours. On est alors dans la pédagogie de classe inversée.

    Si l'activité est réalisée en classe entière, se pose le problème de l'outil numérique pour y accéder. Au lycée l'expérience montre que rares sont les élèves qui ne disposent pas d'un téléphone portable pour réaliser l'activité QCM en ligne. Si tel est le cas, l'astuce consiste à leur fournir un format papier (exportée facilement en pdf si l'outil choisi est QUIZINIERE de CANOPE) ou à leur demander de noter sur feuille les réponses qu'ils choisiraient en suivant le QCM avec leur voisin.

    L'activité demande aux élèves de mobiliser peu des capacités attendues en première spécialité. Attention à ne pas lui donner trop de valeur en lui associant une note qui aurait le même poids qu'une évaluation écrite. Les élèves sont bien sûr demandeurs ! Elle tient plutôt sa légitimité comme une source de motivation.

    Si on utilise l'outil QCM de Pronote, il faut penser à cocher une case pour que le logiciel n'affiche pas les réponses en fin de QCM. Sinon les premiers élèves qui ont terminé, partagent vite les réponses justes.

     

    La création du QCM avec QUIZINIERE de Canopé

    (Voir dans les ressources une présentation générale et complète dans un article mis à jour le 13 octobre 2022 par Fidel Navamuel sur le site outilstice.com)

    Associer des QCM à une vidéo

    quizinière ajoutQCM 

    Sélectionner la séquence vidéo (ici 2 minutes) que les élèves doivent consulter

    quizinière Vidéo temps

     

    Diffuser l'exercice (vidéo + plusieurs QCM) aux élèves : étape 1 réglages

    quizinière Diffusion réglages  

    Diffuser l'exercice (vidéo + plusieurs QCM) aux élèves : étape 2 lien ou QCR

    quizinière4  

     

    Les élèves peuvent réaliser l'exercice sur leur téléphone ou leur tablette. La séquence video choisie de deux minutes est directement intégrée à l'exercice. 

    Lorsque les élèves envoient leur copie, ils doivent choisir un pseudo. On peut leur en donner un préparé ou leur demander d'en créer un facilement repérable pour le faire correspondre aux noms des élèves. Cette étape rend le site conforme au Règlement Général de Protection des Données.


    Un écran leur propose un code d'accès et un lien qui serviront à accéder à la correction. Le code de l'exercice sera aussi nécessaire.

     

    L'enseignant peut partager son exercice dans le catalogue (ce qui a été fait dans cet exemple). Cela permettra à d'autres de le dupliquer, en exerçant bien sûr d'abord un regard critique sur le questionnement, certainement améliorable dans l'exemple proposé. Mais il sera alors très facile de changer les propositions.

    On retrouve l'exercice donné en exemple avec les mots clé "thérapie" "génique" ou "sorcier". Ce dernier mot a été utilisé pour la recherche ci-dessous :

    quizinière-catalogue 

     

    Ressources

    C'est pas sorcier -NOUVELLES THERAPIES : L'espoir est dans la cellule - YouTube

    Onglet Document : QCM au format pdf (facilement exporté dans Quizinière).

    https://www.quiziniere.com/login

    La Quiziniere. Créer, diffuser et corriger des exercices en ligne. Mise à jour (outilstice.com)

    D'autres ressources numériques pour le professeur dans l'article suivant :

    Sciences de la Vie et de la Terre, Aix - Marseille, Numérique (ac-aix-marseille.fr)