Le PEAC Les acteurs de l'EAC Les domaines culturels ADAGE Se former Les enseignements artistiques 1er degré Les valorisations Participer à un concours

Services éducatifs et ressources documentaires

Publié le 16 juin 2017 Modifié le : 14 janv. 2018

Le  vendredi 16 juin 2017

Projet "I LEARN ARLES"

Un projet, initié et développé par Jean-Michel Dissard, auteur-réalisateur du film et du projet I learn America, qui donne la parole à de jeunes arlésiens et évoque l’histoire des migrations contemporaines vécue ou révélée par des trajectoires familiales.

• Projet "I LEARN ARLES"

Photographies : David Jacobs.

Une image singulière, celle de la jeunesse arlésienne, curieuse de son identité et soucieuse de sa personnalité. Se raconter comme on ne se raconte plus, sans artifice ni posture, dans la pudeur de l’adolescence. Il a fallu une rencontre avec Jean-Michel Dissard et son projet altruiste, I LEARN AMERICA, pour faire naître une envie, presque un besoin existentiel : faire le récit de ses origines et interroger sa place dans la communauté.

Le collège Mistral et particulièrement la classe de Sébastien Spicher a été le lieu de cette expérimentation dont les élèves se sont emparés comme d’une nécessité. L’établissement fermera portes et volets pendant la période estivale.  Seule reste ici une large ouverture formée par les images de David Jacobs, comme l’instantané d’une jeunesse. Donner à voir l'intérieur du collège et l'intériorité des élèves.

Un projet soutenu et porté par le Pôle pédagogie des Rencontres d’Arles.

Plus d'infos : http://ilearnamerica.com/category/college-frederic-mistral-arles/

VERNISSAGE le 22 juin à 17H au Collège Mistral, 2 esplanade de la laïcité à ARLES

PROJECTION  pendant le festival des Rencontres d'Arles, La nuit de l'année, le 7 juillet 2017 à partir de 22H aux Papeteries Etienne