Connectez-vous

Accueil

1er degré ADAGE Appel à projets PEAC 2021-2022 Construire un parcours d'éducation artistique et culturelle Continuité pédagogique Dans vos départements Découvrir les actions En direct des établissements : valorisation des initiatives culturelles Laïcité et valeurs de la République Lettre d'info Nous contacter - Qui sommes nous et que faisons-nous ? Partenaires Participer à un concours Pass éducation Se former Usages numériques et EAC

Cinéma - Audiovisuel

Publié le 19 giu 2017 Modifié le : 21 giu 2017

Écrire à l'auteur

Le  lunedì 19 giugno 2017

6ème édition du festival Toute la Lumière sur les SEGPA :« Tant que les SEGPA seront là, l’espoir brillera »

Beaucoup d’émotion et de fierté, cette année encore le 15 juin 2017 à l’Alhambra, Pôle Régional d’Education au Cinéma et à l’Audiovisuel, pour le Festival Toute la Lumière sur les Segpa.

  • 6ème édition du festival Toute la Lumière sur les SEGPA

     

    Opération à succès menée dans les Bouches du Rhône, fruit d’une collaboration fructueuse entre Education nationale, collectivités territoriales et opérateurs culturels et artistes tous engagés pour accompagner les 150 élèves des   Sections d’Enseignement Général et Professionnel Adapté au bout de leur rêve de cinéma.

     

    Dans le cadre de la politique culturelle académique en matière de conventionnement et en particulier de la convention entre l’académie d’Aix-Marseille et la DRAC, la circonscription de l’ASH 13, à l’initiative de ce projet, a pu bénéficier d’un réel soutien pour impulser et réaliser les productions des SEGPA. Le Conseil Général des Bouches du Rhône participe activement au financement de cette opération par le biais du dispositif « des actions éducatives et culturelles », ainsi que le Pôle régional d’éducation au cinéma et à l’audiovisuel qui coordonne la manifestation avec le Centre Photographique Marseille.

     

    Né d’une volonté commune des acteurs éducatifs autour de la circonscription ASH 13,  le projet « Toute la lumière sur les SEGPA » résulte d’une réelle ambition pour les  Sections d’Enseignement Général et Professionnel Adapté.

     

    Ces initiatives artistiques et culturelles permettent aux élèves en difficulté de mener un véritable parcours de réussite par l’art et de redonner de l’espoir et un regard positif sur ces sections souvent trop dévalorisées par les élèves eux-mêmes ou les autres collégiens.

     

    Le festival nous permet d’entendre leur parole :

     

    «  Les autres élèves du collège nous enviaient »

    «  Merci de nous avoir donné la parole »

    «  Nous avons choisi de montrer que les choses ne sont pas faciles »

    «  Nous avons appris avec soin à utiliser avec soin du matériel professionnel »

    « Nous avons filmé les quartiers et les paysages que nous aimons »

     

     Toute la lumière sur les segpa 1

     

    Les 7 films présentés par les sept collèges des Bouches-du-Rhône étaient tous d’une grande qualité et sensibilité remarquables.

     

    Tous les élèves participants sont acteurs de l’événement. Les élèves du collège Morel ont fièrement présenté le trophée-sculpture qu’ils ont réalisé. Ceux du collège Dumas, ont réalisé l’affiche du festival avec les Ateliers de l’image.

     

    Cette année, le Prix du Public après un vote de la salle a été attribué au film Ne saute pas dans le vide réalisé par le collège E. Manet de Marseille 14ème, avec l’intervenante Axelle Schatz.

     

    Ensuite, un prix a été décerné à chaque film par la présidente du jury la cinéaste Dominique Cabrera dont les élèves avaient vu Corniche Kennedy en décembre dernier.

     

     

    • Prix de l’ailleurs et de l’ici pour le film  Déconnecter  ( R.Morel –Arles avec l’intervenant Thierry Lanfranchi)
    • Prix de l’émotion pour le film  Et ça vous fait quoi ?  ( E.de Mirabeau-Marignane avec l’intervenante Karine Maussière)
    • Prix du scénario pour les évasions  (Collège Joseph d’Arbaud – Salon-de-Provence, avec l’intervenante Anne-Lise King)
    • Prix politique et critique pour Les segpa, notre vie n’est pas une série (Collège Mont-Sauvy – Orgon, avec l’intervenante Octavia De Larroche)

    • Prix du réalisme courageux et de la sincérité pour Ne saute pas dans le vide
    • Prix de la plus belle image pour  De tourner, le film a commencé (Collège Glanum – Saint-Rémy-de-Provence, avec l’intervenant Didier Nadeau)
    • Prix de la surprise pour Gibraltar, les étoiles (Collège Alexandre Dumas – Marseille 14ème, avec les intervenants Aliette Cosset et Guillaume Loiseau)

                

    Vivement la 7ème édition !