Vous êtes ici  :   Accueil > EMI dans les disciplines

EMI dans les disciplines

Publié le 6 juil. 2017 Modifié le : 9 janv. 2018

Écrire à l'auteur

Le  jeudi 6 juillet 2017

Le collège de Volx parle du harcèlement

EMI - EMC - Affiches et films pour faire passer un message citoyen

  • Affiche

     

    La première édition du prix « Non au harcèlement » s’est déroulée en 2013/2014. Ce prix connaît, depuis trois ans, un succès important. Il a mobilisé cette année plus de 600 écoles, collèges, lycées ou structures péri et extrascolaires qui peuvent également être touchées par des phénomènes de harcèlement. En trois ans, plus de 2 800 affiches et vidéos ont été créées dans le cadre de ce prix. Les trente académies se sont mobilisées pour cette troisième édition.

     

    Ce prix a pour objectifs :

    -        de sensibiliser élèves et personnels éducatifs au harcèlement à l’école

    -        de donner la parole aux élèves en les rendant acteurs de la prévention

    -        d’inciter à la mise en place de plans de prévention systémiques dans les écoles et les établissements

     

    C’est autour de cette problématique que madame Laratte, professeur d’histoire géographie et d’éducation morale et civique, a mobilisé ses élèves des classes de 4ème 1 et 3. Épaulée par ses collègues, elle a guidé ses élèves dans la réalisation de courts métrages. Ces films reflètent leur conception du harcèlement et véhiculent leur message à ce sujet.

     

    Pour conclure ce projet mené au sein du collège, une soirée ciné-débat autour du thème du harcèlement scolaire et à destination des parents a été organisée le mardi 23 mai.
    Ce fut l’occasion de valoriser le travail mené par les élèves des classes de 4ème1 et 3.

     

    img 1731-76953

     

    Les vidéos réalisées pour le concours ont ouvert la soirée qui s’est poursuivie sous forme d’ateliers avant de s’achever par une réunion plénière et un verre de l’amitié.

     

    Cet événement a vu le jour grâce à une collaboration étroite avec les représentants élus des parents d’élèves et des partenaires extérieurs.

     

    img 1719-37d20

     

    Ainsi la communauté éducative réunie autour de cet évènement a eu la chance de pouvoir bénéficier de l’éclairage de mesdames Centofenti et Derdinger -référents harcèlement scolaire et conseillères techniques auprès de la Direction académique des Alpes de Haute Provence.
    Madame Fega , psychologue de la MDA, le gendarme Hugues, référent cybercriminalité et de madame Nadjem infirmière rattachée au collège ont complété ce groupe d’experts.

     

    Cette soirée représente un temps fort de la coopération entre les divers membres de la communauté éducative.