Astronomie : Séance 2
L’enseignante affiche au tableau un proverbe chinois, point de départ de la séance du jour :
La lumière du soleil cache ses taches et ses éclipses montrent sa grandeur.
« De qui parle ce proverbe ?
du soleil !
Pourquoi la lumière lui cache ses taches ?
la lumière est éblouissante, on ne peut donc pas les voir ! »
« Pourquoi ses éclipses montrent sa grandeur ?
Parce que lorsque la lune passe devant le soleil, le soleil est plus grand que la lune ! »
Les élèves visionnent un film de la NASA : NASA | SDO : Year 5
https://www.youtube.com/watch?v=GSVv40M2aks
Ce film présente l’activité de notre étoile, le soleil.
Quand peut-on regarder le soleil ?
« Avec des lunettes de soleil !
Le scientifique précise que le soleil ne doit pas être observé ni à l’œil nu, ni à l’aide de lunette de soleil ni avec un télescope … il est tellement puissant qu’il provoque de très graves brûlures à l’œil avec le risque de perdre la vue.
Avec une caméra équipée de protection solaire !
Au crépuscule !
En effet au crépuscule, le rayonnement solaire est fortement atténué.
Lorsqu’il y a une éclipse !
Oui, lors d’éclipse, il est possible d’observer le soleil avec des filtres solaires ».
« Mais au fait c’est quoi une éclipse ? »
Les élèves posent leurs hypothèses que l’enseignante écrit au tableau :
« La Lune passe devant le Soleil.
Le Soleil passe devant la Lune.
Un astéroïde passe devant le Soleil.
La Lune et le Soleil sont alignés. »
Une élève suppose que si le Soleil passe devant la Lune on pourrait brûler ! La seconde hypothèse ne serait donc pas valide.
« Pour découvrir ce qu’est une éclipse,vous allez réaliser une maquette pour essayer de comprendre comment fonctionne une éclipse ».
Les élèves par deux reçoivent une lampe torche, une petite et une grosse boule en polystyrène.
Le scientifique demande aux élèves ce que représente chaque objet. Les élèves font l’association entre le matériel proposé et les objets célestes.
Il leur demande de préciser comment bouge la Lune par rapport à la Terre. Les élèves expliquent sans difficulté que la Lune tourne autour de la Terre.
Les élèves se mettent ensuite à manipuler pour modéliser une éclipse.
Le tube de papier toilette utilisé comme support par certains groupes permet de visualiser le cône d’ombre de la Lune sur Terre ou l’inverse.
-
L’enseignante et le scientifique passe dans les rangs pour questionner les élèves afin de les amener à la modélisation des deux éclipses possibles.
Les élèves doivent dessiner leur dispositif dans leur cahier d’expériences.
Puis dans un second temps, ils doivent représenter l’alignement des objets célestes lors d’éclipses possibles.
Certains élèves n’ont pas représenté leur dispositif mais la représentation Soleil, Lune, Terre directement.
L’étape du dessin du dispositif manipulé lors de l’expérimentation a été nécessaire à une bonne partie de la classe avant de passer à la représentation du « système Soleil, Lune, Terre ».
Lors de la mise en commun au tableau, l’enseignante et le scientifique insiste bien sur le vocabulaire utilisé, les proportions des objets célestes et la visualisation des rayons du soleil.
La démarche d’investigation est mise en valeur par une série de Logo correspondant à chaque étape de la démarche.
Lors de la validation des hypothèses, le scientifique met en valeur les paramètres manquants ou la présence de variables non prises en compte afin de valider ou d’invalider les hypothèses de départ.
Suite à l’argumentation des élèves, il aide les élèves à valider ou invalider les hypothèses à l’aide d’un point vert, orange ou rouge.
Les élèves accompagnés décident de compléter une hypothèse afin de la valider.
Puis l’enseignante construit avec les élèves la synthèse du jour, qu’elle écrit au tableau. Les élèves l’écrivent ensuite sur le cahier d’expériences.