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Publié le 26 juin 2017

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Le  lundi 26 juin 2017

Le cycle de l’eau

Séance 2 : L’eau coule. Où va l’eau de la fontaine ?

  • L’eau : Séance 2 – Où va l’eau de la fontaine ?

     

    L’enseignante regroupe les élèves devant le tableau et leur demande de se rappeler des différents endroits où l’eau a été aperçue à la dernière séance (sortie de découverte).

     

    Lors de la synthèse de la dernière séance, le binôme « enseignante - scientifique » avait eu beaucoup de peine à faire verbaliser les découvertes de la séance. Il avait eu l’impression que les élèves n’avaient rien retenu.
    A leur grande surprise, les élèves se rappellent de l’ensemble des lieux où l’eau s’écoule et pour une partie a compris que l’eau est parfois canalisée donc invisible (passage sous la route ou le parking).

     

    La classe retourne sur les lieux pour approfondir les découvertes de la fois précédente avec comme question : Où va l’eau de la fontaine ?

     

    Devant la fontaine, les élèves expliquent que l’eau sort d’un tuyau pour tomber dans un premier bac.
    L’eau s’écoule ensuite dans un second bac. La maîtresse laisse flotter quelques brindilles pour visualiser le chemin de l’eau.
    Les élèves réalisent que l’eau sort de la fontaine à l’autre bout pour plonger dans un canal puis un gros tuyau.

     

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    Le scientifique disperse un colorant pour que ce soit encore plus parlant pour les élèves… on peut suivre le chemin de l’eau colorée.

     

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    Mais où va l’eau une fois qu’elle sort de la fontaine ?
    - Un élève se souvient qu’elle passe sous terre, sous la route et que l’on peut l’observer à travers les plaques d’égout (eau pluviale).
    Les enfants se postent donc à une buse et observent le passage de l’eau colorée, ce qui confirme bien que l’eau passe sous la route dans une canalisation.

     

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    Le groupe se dirige ensuite à la sortie de cette canalisation pour suivre le chemin de l’eau colorée. Le scientifique disperse à nouveau du colorant en amont (la concentration était trop faible pour voir la coloration de l’eau d’origine de la fontaine).
    Les élèves observent l’eau s’écouler, son sens et sa vitesse.

     

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    Puis ils observent celle-ci entrer dans un gros tuyau … elle est canalisée.

     

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    Le groupe est ensuite emmené à la sortie de cette canalisation et observe le ruisseau à l’air libre.

     

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    Ce ruisseau est à nouveau canalisé pour passer sous un grand parking et ressortir cinquante mètres plus loin.
    Afin de vérifier que l’eau qui entre est la même que l’eau qui sort de la canalisation, un gros paquet de feuilles d’arbres est jeté à l’entrée de la canalisation.
    Les élèves attendent que les feuilles arrivent … après quelques minutes, ils observent l’arrivée des feuilles et constatent donc que l’eau qui entre dans la canalisation passe sous le parking et ressort devant leurs yeux.

     

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    Ils suivent ensuite le trajet de l’eau à l’air libre jusqu’au lac des canards.

    De retour en classe, la maîtresse affiche des photos des différents lieux de la première séance. Elle demande aux élèves de situer chaque photo.
    Puis ils doivent repérer les lieux qui n’ont pas été vus aujourd’hui… les photos sont alors retirées du tableau.
    Ils doivent ensuite remettre dans l’ordre les photos en suivant le trajet de l’eau à partir de la fontaine.

     

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    Dans un second temps les élèves ont le choix entre deux ateliers :
    Un ateliers de questions-réponses et un atelier de dessin du trajet de l’eau.

    Lors de l’atelier de questions-réponses, le scientifique pose aux élèves des questions simples dans le désordre relatives à ce qu’ils ont déjà vu.
    Il propose aux élèves une expérience sur le sens et la force de l’écoulement de l’eau.

     

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    Dans l’atelier dessin, il est très difficile d’interpréter les dessins des élèves et d’y retrouver des indices relatifs au chemin de l’eau.