L’eau : Séance 3 – L’eau s’infiltre dans le sol.
Le scientifique présente une série d’entonnoirs contenant différents substrats : gros cailloux, gravier, sable, marne, terre et un vide pour le témoin.
La maîtresse demande aux élèves de réfléchir : « où va aller l’eau que l’on va verser dans l’entonnoir ? »
Les élèves émettent l’hypothèse qu’elle va couler dessous !
Plusieurs élèves vont venir verser un litre d’eau dans chaque entonnoir. Puis les élèves observent le passage de l’eau dans les différents substrats.
L’enseignante pose à nouveau la question : « Où va l’eau versée dans l’entonnoir ? ».
Elle tombe dans le récipient du dessous, elle a coulé à travers les différentes « terre ».
Nous avons versé un litre d’eau dans chaque entonnoir mais la quantité d’eau qui est tombé dans le récipient du dessous est elle la même ? Où y en a-t-il le moins ?
Les élèves observent les niveaux d’eau récoltée, et classent les entonnoirs de celui qui retient le moins l’eau à celui qui retient le plus l’eau.
Le témoin est en premier car il est vide et ne peut retenir l’eau.
Après avoir observé et ordonné les différents entonnoirs, les élèves sont mis au défi de faire un mélange qui retient le plus d’eau.
Ils sont répartis en groupe. Chaque groupe dispose d’un entonnoir et d’un récipient de récolte, et de deux substrats.
Les élèves font un mélange avec pour objectif de retenir le plus d’eau possible.
Ils versent un litre d’eau et observent la quantité d’eau récoltée.
Chaque groupe vient ensuite placer son entonnoir dans le classement précédent.
Le scientifique leur demande de justifier le résultat de l’expérience en fonction des matériaux utilisés pour faire le mélange.
Un mélange qui contient beaucoup de marne va plus retenir l’eau qu’un mélange qui contient beaucoup de gravier.