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Echos du terrain

Publié le 28 juin 2017 Modifié le : 17 mai 2021

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Le  mercredi 28 juin 2017

CLASSE INVERSÉE : SVT ET TECHNOLOGIE AVEC LES RESSOURCES DE LA BRNE (Banque de Ressources Numériques pour l'Ecole) TACTILÉO

Deux exemples de classe inversée filmés en SVT et Technologie à l’aide des ressources de la BRNE

  • Banque de Ressources Numériques Educatives

    Notion dont on parle beaucoup, la "classe inversée" ou plutôt aujourd’hui les "classes inversées" consistent à articuler de manière réfléchie des temps de travail de l’élève, hors de la présence du professeur,  avec les moments où celui-ci se retrouve devant l’enseignant.

    Il peut s’agir également de dispositifs utilisés en classe pour faciliter la différenciation pédagogique.

    La plupart du temps il s’agit de faire accomplir aux élèves, chez eux et avant la séance avec le professeur, différents travaux en autonomie (consultation de capsules vidéos, exercices préparatoires…) qui permettront une plus grande efficacité pour acquérir les notions importantes du cours. 

    Deux exemples concrets qui pratiquent cete approche pédagogique dans leurs classes :

     

    Madame Magali Tacchi en SVT collège les seize fontaines à St Zacharie ici pour la vidéo

     

    Madame Agnès RAJAONARIVONY en Technologie- Collège F. Leger - Berre l'Étang ici pour la vidéo

     

    Ici pour d'autres situation d'apprentissage

     

    Pour introduire les cours, des ressources sont proposées sous la forme de modules issus de la plateforme Tactiléo.

    Des ressources trouvées dans la BRNE (ici pour en savoir davantage) sont utilisées comme ressources pour les élèves « avant la classe ». Les élèves ont trouvé facilement les modules. Du côté des enseignantes, il a été très facile de vérifier si les travaux ont été effectués. La plateforme Tactiléo permet le suivi individuel des élèves : le résultat de chacun des élèves apparaît sur le compte Tactiléo du professeur qui pourra évaluer l’avancement en fonction du rythme d’apprentissage.

    Tactiléo a permis la mise en place de stratégies pédagogiques utilisant le travail par groupe et une mise en activité permanente, la suppression ou presque de la trace écrite du professeur au profit de celle, variée, des élèves. Des ressources ont été à visionner au préalable, courtes, efficaces et vérifiées. Les modules « Savoir » sont envoyés via le cahier de texte numérique et /ou sur l’EIM des élèves (Equipement Individuel Mobile  tel que les tablettes).

    Concernant la pédagogie différenciée et l‘apprentissage autonome : Tactileo permet d'individualiser le parcours suivant les réussites ou les difficultés de l’élève. Il est aussi possible de réaliser un feed back. Cette approche différenciée est un atout important. 

     

     Sources de l'article :

    https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10521514/fr/classe-inversee-svt-et-technologie-avec-les-ressources-de-la-brne-tactileo