La CSTI Aix-Marseille Le Parcours Culturel Transversal La vie des Réseaux Bulletins CSTI Fil Twitter CSTI Ressources pédagogiques Ressources culturelles Les visioconférences Concours, projets et événements scientifiques Innovation Technologique Partenaires Scientifiques pour la Classe (ancien ASTEP) Actualités Qui contacter ? Archives Continuité pédagogique Les CRDS : prêt de matériel

Matière, mouvement, énergie, information

Publié le 29 juin 2017

Le  jeudi 29 juin 2017

Défi : construire un objet roulant

Séance 5 : Présentation et test des prototypes d’objets roulants.

• Séance : Présentation et test des prototypes d’objets roulants.

Les groupes d’élèves présentent tour à tour leur prototype et expliquent à l’aide d’affiches leur raisonnement : Hypothèses, Expérience, validation des hypothèses et retour sur le prototype pour modification.

Le scientifique curieux des améliorations apportées par chaque groupe insiste sur les solutions trouvées et exploitables par tous.

s5objetroulantVillelaure15 0010

Ensuite, les groupes en fonction des énergies utilisées testent leur prototype.

Le vent – Un véhicule à voile :

s5objetroulantVillelaure15 0017

Le gros problème de la locomotion par le vent est qu’il faut du vent !

Le groupe a du attendre une rafale de vent pour que le prototype traverse la cour.

La voile était trop petite par rapport au volume du véhicule.

Un véhicule à hélices :

s5objetroulantVillelaure15 0018

Les hélices ne sont pas assez puissantes pour mouvoir le véhicule mais c’est une bonne idée … il faudrait alléger le véhicule ou augmenter la puissance des hélices.

Les véhicules à ballon :

s5objetroulantVillelaure15 0021

Les deux véhicules propulsés avec l’air d’un ballon ont réalisé le défi en parcourant au moins 2 m.

L’énergie mécanique – La propulsion à main (poussé par le lanceur).

s5objetroulantVillelaure15 0023

Les véhicules se déplacent tous par la force de la main du pousseur mais le véhicule dont les roues sont en bouchon de liège ne parcourt pas la distance demandée, les roues sont trop petites et offrent trop de frottements.

Les autres véhicules relèvent le défi.

La propulsion d’un ressort (mécanisme d’un réveil) :

s5objetroulantVillelaure15 0025

Une fois le ressort du réveil remonté à la main, le véhicule parcourt une très longue distance.

Afin de vérifier quel véhicule va le plus loin, toutes énergies confondues, les différents véhicules s’élancent en même temps.

s5objetroulantVillelaure15 0027

Le gagnant est le véhicule à ressort.

Enfin un groupe qui a eu une idée à la dernière minute, teste son véhicule… la bouteille à air comprimé.

s5objetroulantVillelaure15 0032

Ce véhicule parcourt une très grande distance, très rapidement … il aurait été le véhicule gagnant !

De retour en classe, le scientifique demande aux élèves de faire le point des avantages et des inconvénients de chaque prototype.

Puis à partir d’un diaporama, récapitule les différentes énergies possibles pour se déplacer et présente un prototype en cours de recherche, basé sur la pile à combustible oxygène/hydrogène.

Cette pile permet d’obtenir du dioxygène et du dihydrogène à partir de l’eau lorsqu’on lui fourni de l’énergie électrique mais elle permet également de produire de l’électricité dans son fonctionnement inversé. L’hydrogène devient donc un réservoir d’énergie. Attention tout de même à la dangerosité de l’hydrogène, inflammable et explosif.