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Matière, mouvement, énergie, information

Publié le 29 juin 2017

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Le  jeudi 29 juin 2017

Défi : construire un objet roulant

Séance 5 : Présentation et test des prototypes d’objets roulants.

  • Séance : Présentation et test des prototypes d’objets roulants.

     

    Les groupes d’élèves présentent tour à tour leur prototype et expliquent à l’aide d’affiches leur raisonnement : Hypothèses, Expérience, validation des hypothèses et retour sur le prototype pour modification.

     

    Le scientifique curieux des améliorations apportées par chaque groupe insiste sur les solutions trouvées et exploitables par tous.

     

    s5objetroulantVillelaure15 0010

     

     

    Ensuite, les groupes en fonction des énergies utilisées testent leur prototype.

     

    Le vent – Un véhicule à voile :

     

    s5objetroulantVillelaure15 0017

     

     

    Le gros problème de la locomotion par le vent est qu’il faut du vent !

    Le groupe a du attendre une rafale de vent pour que le prototype traverse la cour.

    La voile était trop petite par rapport au volume du véhicule.

     

    Un véhicule à hélices :

     

    s5objetroulantVillelaure15 0018

     

    Les hélices ne sont pas assez puissantes pour mouvoir le véhicule mais c’est une bonne idée … il faudrait alléger le véhicule ou augmenter la puissance des hélices.

     

    Les véhicules à ballon :

     

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    Les deux véhicules propulsés avec l’air d’un ballon ont réalisé le défi en parcourant au moins 2 m.


    L’énergie mécanique – La propulsion à main (poussé par le lanceur).

     

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    Les véhicules se déplacent tous par la force de la main du pousseur mais le véhicule dont les roues sont en bouchon de liège ne parcourt pas la distance demandée, les roues sont trop petites et offrent trop de frottements.

     

    Les autres véhicules relèvent le défi.

     

    La propulsion d’un ressort (mécanisme d’un réveil) :

     

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    Une fois le ressort du réveil remonté à la main, le véhicule parcourt une très longue distance.

     

    Afin de vérifier quel véhicule va le plus loin, toutes énergies confondues, les différents véhicules s’élancent en même temps.

     

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    Le gagnant est le véhicule à ressort.

     

    Enfin un groupe qui a eu une idée à la dernière minute, teste son véhicule… la bouteille à air comprimé.

     

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    Ce véhicule parcourt une très grande distance, très rapidement … il aurait été le véhicule gagnant !

     

    De retour en classe, le scientifique demande aux élèves de faire le point des avantages et des inconvénients de chaque prototype.

     

    Puis à partir d’un diaporama, récapitule les différentes énergies possibles pour se déplacer et présente un prototype en cours de recherche, basé sur la pile à combustible oxygène/hydrogène.

     

    Cette pile permet d’obtenir du dioxygène et du dihydrogène à partir de l’eau lorsqu’on lui fourni de l’énergie électrique mais elle permet également de produire de l’électricité dans son fonctionnement inversé. L’hydrogène devient donc un réservoir d’énergie. Attention tout de même à la dangerosité de l’hydrogène, inflammable et explosif.