Connectez-vous

Accueil

Prix lycéen du livre de philosophie

Publié le 1 juil. 2017 Modifié le : 2 sept. 2018

Écrire à l'auteur

Le  samedi 1 juillet 2017

Prix lycéen 2017 / 2018 du livre de philosophie

Participez au jury

  • Veuillez trouver, ci-joint, une présentation du *Prix lycéen du livre de philosophie* à l’attention des professeurs de philosophie et des professeurs documentalistes de votre établissement.  Ce prix, organisé par l'Association des professeurs de philosophie de l'enseignement public, s'adresse à tous les élèves des lycées généraux et technologique, de la première aux CPGE. Il est une invitation à lire, à rencontrer des auteurs et à organiser des échanges et des débats sur des questions philosophiques.  En espérant que ce projet utile pour les élèves retienne votre attention et celle des professeurs de votre établissement, je vous remercie de leur transmette ces informations.   Bien cordialement, Nicolas Franck, pour le comité de pilotage du prix.

     

    Le Prix lycéen du livre de philosophie propose à tous les élèves des lycées généraux et technologiques de distinguer un livre de philosophie parmi une sélection de cinq ouvrages. Chaque élève peut librement faire partie du jury : la curiosité est la seule condition de la participation.




     

    L’objectif de ce prix est d’inciter les élèves à lire et de susciter des échanges sur des questions philosophiques. Ces discussions peuvent être organisées dans les lycées, mais aussi sur des forums. Comme les lectures accompagnent et prolongent les cours de philosophie, elles sont évidemment utiles à la préparation du baccalauréat, et constituent une bonne anticipation des études supérieures.

     

    

Les professeurs de philosophie sont invités à accompagner leurs élèves dans leurs lectures, à leur apporter les éclaircissements nécessaires et à les aider à organiser des discussions dans leurs établissements.

     

     

    Les livres sélectionnés pour l’année 2017/2018 sont :

     

     

    • Anne-Lyse CHABERT : Transformer le handicap, éd. Érès

     

    • François JULIEN : Il n'y a pas d'identité culturelle, éd. L'Herne

     

    • Francis Wolff : Il n'y a pas d'amour parfait, éd. Fayard

     

     

    http://prixphilo.org/