Publié le 4 juil. 2017 Modifié le : 2 mars 2019

Le  mardi 4 juillet 2017

JAP2017 - Prix du Recteur 2017 : "Faire réussir les élèves de STI2D en IUT", lycée Marie-Madeleine Fourcade de Gardanne

Le prix du recteur a été décerné au Lycée Marie-Madeleine Fourcade de Gardanne pour son action « Faire réussir les élèves de STI2D en IUT »

• Prix du Recteur 2017

Le prix du recteur 2017 a été décerné au Lycée Marie-Madeleine Fourcade de Gardanne (13) pour son action « Faire réussir les élèves de STI2D en IUT ».

Le recteur Beignier a tenu à saluer l’action du Lycée Fourcade qui consiste à proposer une procédure interdisciplinaire permettant de développer les conditions nécessaires pour la réussite des élèves. Ce dispositif pédagogique interdisciplinaire étant évalué notamment par le filmage de séquences.

Présentation du projet

Le lycée Fourcade de Gardanne et le lycée des Iscles à Manosque se sont associés pour proposer un dispositif pédagogique pour enseigner les sciences en STI2D de manière interdisciplinaire et favoriser l'intégration des élèves en STI2D en partant de leurs points forts. L'objectif étant de développer les conditions nécessaires à la réussite de ce dispositif puis d'évaluer son impact sur les élèves en filmant les séquences.

Au mois de mars 2017, le projet interdisciplinaire à mener avec les élèves dans chaque établissement a été précisé, puis le travail a été mis en place dans chaque établissement.

Un temps de concertation sur les séquences préparées et le choix de la séquence filmée ont été faits avant une rencontre inter-établissement au mois de mai 2017, qui a permis des temps d'échanges sur la mise en œuvre des séquences à partir des films réalisés.

Poster FOURCADE

Document de synthèse