Accueil

Publié le Oct 15, 2017 Modifié le : Mar 2, 2019

Écrire à l'auteur

Le  Sunday, October 15, 2017

JAP2016 - Prix du jury 2016 : La boite sonore, la Grande Guerre dans les Hautes-Alpes

Le prix du jury a été décerné au collège Marie Marvingt de Tallard (05) pour pour son la boîte sonore

  • Prix du jury 2016

     

     

    Le prix du jury a été décerné au collège Marie Marvingt de Tallard (Hautes-Alpes) pour la Boite Sonore. Ce prix offre au collège Marie Marvingt une bourse de développement de 1000 euros, remise par l’académie, afin de soutenir les projets d’innovation pédagogique impulsés par ce collège très dynamique.

     

    Comment recréer l’univers sonore et visuel de la guerre dans les Hautes-Alpes et sur le front à partir des documents d’archives ? La commémoration du 11 novembre à Tallard (05) a été le déclencheur de ce projet, en impulsant un temps privilégié de réflexion sur l’histoire du conflit, sur sa présence contemporaine, sur son héritage collectif et partagé.

     

    Dans ce cadre, la production artistique finale permet aux élèves, à partir d’un travail de mémoire, de jouer un rôle majeur de passeurs du passé.

     

     Présentation du projet

     

     

    La boîte sonore démontable est un outil pédagogique à la disposition des établissements du département des Hautes-Alpes pour tout projet mobilisant le son, l’image, la vidéo, le numérique... Conçue et réalisée par les élèves du Lycée professionnel Alpes et Durance d’Embrun, elle a permis de multiplier les contacts entre les élèves de collège et ceux du LP tout en valorisant les multiples filières proposées par cet établissement.

     

     

     

    Plus d'informations :

     Présentation du projet sur le site du collège : https://www.clg-tallard.ac-aix-marseille.fr/spip/spip.php?article1141

    •