Connectez-vous

Accueil

S'informer Se former Enseigner Enseignement Moral et Civique Enseigner et apprendre à distance Evaluer pour faire progresser les élèves Différencier, gérer l'hétérogénéité Grand oral Géographie prospective Enseigner la mer et la mondialisation avec la CMA-CGM HG en langue étrangère Enseigner avec le Numérique Ressources locales Ressources en ligne Cartothèque Terre Ouverte Le Mag' : archives Actualités Des ressources pour les professeurs tuteurs BTS Tourisme

Seconde

Publié le Jul 12, 2017

Écrire à l'auteur

Le  Wednesday, July 12, 2017

Citoyenneté et empire à Rome (Ier-IIIe siècle)

romanisation , évergétisme, culte impérial, temple, thermes…

  • t

     

     

    Thème:  L’invention de la citoyenneté

    Sous-thème: Citoyenneté et empire à Rome (Ier-IIIe siècle)

    Situation d’apprentissage: Tâche complexe

    Evaluation: Autoévaluation

    Présentation de la ressource: Phénomène long et complexe, la romanisation peut se définir comme l’influence de Rome sur les territoires tombés sous sa domination. A Lyon, les facteurs sont multiples: romanisation par la citoyenneté, par le culte à l’empereur, par l’urbanisation et la romanisation du mode de vie. Les élèves sont invités à s’approprier ce phénomène en répondant au scénario d’une tâche complexe.

     

    Par Frédéric Cabras