Pour démarrer l’année
Des aides et ressources
La page d’accueil du site académique du CLEMI, préparée en pensant d’abord à vous…
https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10299476/fr/accueil pensez aux inscriptions au PAF (pour le collectif, c’est jusqu’au 15 septembre) ; réservez les expos si besoin, et jetez un coup d’oeil à la brochure de rentrée du CLEMI.
Une formidable collection de signets sur l’EMI, récupérés par Lionel Vighier (Professeur de lettres modernes en collège. Formateur TICE-Lettres, membre du GEP (groupe d'expérimentation pédagogique) de l'Académie de Versailles.)
http://www.pearltrees.com/lvighier/education-medias-information/id10207714 y faire son tri !!!
Les outils proposés par RFI, TV5monde le le CLEMI, réunis et présentés sur Edupronet
http://edupronet.com/kit-pedagogique-pour-utiliser-les-medias-en-classe/au passage, si vous avez besoin d’extraire une page d’un dossier en .PDF, vous pouvez utiliser un outil en ligne gratuit, par exemple https://smallpdf.com/fr/diviser-pdf (qui permet également de fusionner plusieurs pages dans un même document - voir les options en haut de la page web)
L’énorme travail d’Alexandra Maurer de Denis Weiss (La Réunion) sur les parcours EMI
http://lisletdelisle.fr/IR-2/index.html survoler un image pour avoir une idée de ce qu’elle cache- - et c’est la transition avec la suite :
Des séquences
Démystifier les moteurs de recherche en 6e
http://www.nouveautes-jeunesse.com/2017/08/demystifier-les-moteurs-de-recherche-une-seance-emi-sans-ordinateur.html?utm_source=_ob_share&utm_medium=_ob_twitter&utm_campaign=_ob_sharebar sans ordinateur… ou presque
Journal sur info et in-faux en 4e
https://fenetresur.wordpress.com/2017/08/17/infaux-mag-%C6%83%C9%90%C9%AF-o%C9%9Fui/ en particulier pour la définition de l’information dans les médias et l’infographie - pour s’en inspirer
Infographie niveau lycée
http://gt-lettres-tice.ac-besancon.fr/2017/07/12/creer-une-infographie-pour-presenter-une-information-et-exercer-son-sens-critique/ à propos d’infographie - l’exercice me semble très intéressant parce que faisant appel à l’esprit de synthèse et la pensée visuelle, et oblige à “changer de support” pour traduire les informations (textuelles ou audiovisuelles) recueillies lors d’une recherche.
Présentation vidéo selon les codes des youtubers en collège
http://www.education-aux-medias.ac-versailles.fr/sequence-pedagogique-realiser-la-presentation-d-un-livre-a-la-facon-d-un on a beaucoup parlé des booktrailers ces derniers temps (aux salons Ecritech’ et ORME, puis Ludovia en particulier)
Jouer à Médiasphère en classe de 1ère - et autres retours d’usages
https://www.reseau-canope.fr/creatice/spip.php?article603
http://www.reseau-canope.fr/creatice/spip.php?mot57 les boîtes de jeu devraient être livrées dans les ateliers CANOPE en septembre - avec possibilité d’emprunt, normalement.
Alimenter sa réflexion
Les 6 compétences informationnelles de base pour le supérieur québécois
https://tribuneci.wordpress.com/2017/08/22/infographies-representants-les-six-fondements-du-referentiel-de-competences-informationnelles-en-enseignement-superieur-de-lacrl/