Connectez-vous

Accueil

Ressources

Publié le Aug 30, 2017

Écrire à l'auteur

Le  Wednesday, August 30, 2017

"17-18 Victoire !" Exposition aux Archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence

À l’occasion des Journées européennes du patrimoine, les Archives départementales inaugurent dans leurs locaux leur nouvelle et dernière exposition du cycle 1914-1918 le vendredi 15 septembre à 18 h. Elle sera suivie d’une lecture en musique de textes littéraires relatifs à la Grande Guerre : Roland Dorgelès, Maurice Genevoix, Henri Barbusse, Jean Giono… Avec la participation de Sophie Brochet récitante, Olivier Lechardeur au piano et, Marie-Laurence Rocca au violon..

  • Affiche trés grande 146x235cm. 96dpi RVB

    Exposition visible du 15 septembre 2017 au 21 décembre 2018
    Entrée libre du lundi au vendredi de 9 h à 17 h

    Adresse : 2, rue du Trélus à Digne-les-Bains

    04 92 36 75 00, www.archives04.fr


    La fin de l’année 1917 est marquée à la fois par la sortie de la Russie de la guerre et par la montée en puissance des troupes américaines. Le printemps 1918 augure mal du gain de la guerre en faveur des Alliés : l’état-major allemand lance offensive sur offensive. Le moral est au plus bas ! Mais, à l’été, la situation se retourne : une contre-offensive conduit à la défaite des empires centraux et à l’armistice. Victorieuse en 1918, la France sort du conflit exsangue : c’est un désastre démographique. Dans l’entre-deux-guerres, anciens combattants, veuves et orphelins occupent dans l’espace public une place considérable.
    Cet ultime volet du projet du centenaire de la Grande Guerre dans les Basses-Alpes présente la dernière année du conflit conclu par l’armistice du 11 novembre 1918, une « victoire des morts ». Il examine la mort et son traitement durant et après la guerre, lorsque la France se couvre de monuments commémoratifs. Au plan local, ce volet évoque le triste sort des soldats bas-alpins de la classe 1914. Il s’achève sur quelques figures avec les anciens combattants et les victimes indirectes de la guerre : les veuves et les orphelins.


    Le catalogue qui accompagne l'exposition est disponible en téléchargement
    ICI.