Connectez-vous

Accueil

Parcours citoyen Lieux et temps de la mémoire Mémoires vives, questions sensibles Défense et sécurité nationale Nos actualités (Expositions, conférences, films...)

Ressources

Publié le 30 août 2017

Écrire à l'auteur

Le  mercredi 30 août 2017

"Max Juvénal, la Résistance, le barreau, la politique", conférence de Jean-Marie Guillon, professeur émérite de l’université d’Aix-Marseille.

Conférence le vendredi 15 septembre à 18 h 30 au Centre aixois des Archives départementales.

  • Conférence le vendredi 15 septembre à 18 h 30 : Max Juvénal, la Résistance, le barreau, la politique, par Jean-Marie Guillon, professeur émérite de l’université d’Aix-Marseille.

    Les plaques de l’avenue Max Juvénal ne portent aucune indication. Combien de ceux qui l’empruntent quotidiennement savent-ils de qui il s’agit ? Sans doute ce nom reste-t-il familier aux « vieux » Aixois, mais les autres ? Qui se souvient qu’il s’agit d’une des personnalités majeures de la Résistance en Provence, le responsable régional de sa principale composante, les Mouvements unis de la Résistance ? Le président du Comité départemental de la Libération ? L’un des refondateurs de la presse locale à la Libération ? Un des maîtres du barreau de la ville ? Qu’il a représenté le département des Bouches-du-Rhône à l’Assemblée nationale pendant plus de dix ans, entre 1945 et 1958 ? Ce sont quelques-uns des aspects de ce riche parcours d’une personnalité aixoise de premier plan que cette conférence abordera.

    Attention : entrée libre selon places disponibles. Réservation obligatoire au

    04 13 31 57 00 ou par courriel "archives13.aix@departement13.fr"

    Adresse :

    Centre aixois des Archives départementales

    25 allée de Philadelphie

    13100. Aix-en-Provence