Connectez-vous

Accueil

S'informer Se former Enseigner Enseignement Moral et Civique Enseigner et apprendre à distance Evaluer pour faire progresser les élèves Différencier, gérer l'hétérogénéité Grand oral Géographie prospective Enseigner la mer et la mondialisation avec la CMA-CGM HG en langue étrangère Enseigner avec le Numérique Ressources locales Ressources en ligne Cartothèque Actualités Des ressources pour les professeurs tuteurs BTS Tourisme

Seconde

Publié le Aug 30, 2017 Modifié le : May 17, 2021

Écrire à l'auteur

Le  Wednesday, August 30, 2017

Aménager des villes « durables » ? L’exemple de Marseille

Ville « durable », Développement durable, rénovation urbaine, gentrification, éco-quartier

  • Crédits photo Exmagina Wikimédia Commons

    •     Classe/Discipline : Seconde, géographie

    •     Thème : Villes et développement durable

    •     Sous thème : Aménager des «villes durables»?

    •     Situation d’apprentissage : Tâche comple

    •     Présentation :

    Avant la séance

    Au travers de la première étude de cas, sur Londres, trois thématiques ont été abordées:

    -               L’étude des rythmes et des modalités de l’exceptionnelle croissance urbaine.

    -               Le développement et la complexité des infrastructures des différents réseaux de transports.

    -               La ville durable, au travers essentiellement de l’éco quartier « Greenwich village »  et de la reconversion de la péninsule de Greenwich.

    Plusieurs notions ont été évoquées: étalement urbain, gentrification, fragmentation socio-spatiale, mixité sociale, pôle multimodal, éco quartier, friches…

     

    Par Catherine Picquet