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Bonnes pratiques

Publié le Sep 1, 2017 Modifié le : Oct 4, 2017

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Le  Friday, September 1, 2017

Courriels frauduleux : demande de contact ou d'aide

Vous recevez un courriel d'une connaissance qui dit avoir besoin d'aide ou simplement vouloir prendre conct avec vous

  • Vous recevez un courriel d'un·e ami·e qui sollicite de manière sybilline une réponse de votre part, ou qui va jusqu'à se dire bloqué·e à l'autre bout du monde sans argent et vous demande de l'aide.

    Soyez vigilant·e, il peut s'agir d'un message frauduleux qui n'a pas été envoyé par votre ami·e.

     

    Conduite à tenir   

    Si le piège vous parait évident, supprimez le message.

     

    Si vous avez un doute, essayez de vérifier la réalité du message par un autre moyen que la messagerie. Contactez par un autre moyen (téléphone ou contact physique) la personne, ou l'un de ses proches.

    Faites confirmer la situation de la personne (déplacement à l'étranger, vacances).

    Si un doute subsiste sur l'identité de votre interlocuteur·trice, vérifiez par des informations personnelles ou anecdotes connues de vous seul·e et de votre ami·e.

    Si la demande d'aide vous parait crédible, notamment si la personne s'avère être à l'étranger et se dit blessée, ne faites rien vous-même mais contactez les autorités ou services compétents en fonction de la situation.

     

    Rappel des bonnes pratiques à la réception d'un courriel douteux

    • Ne cliquez jamais sur un lien dans le message.
    • N'ouvrez pas les pièces jointes.
    • Ne répondez pas au message, même pour protester.
    • Si l'on vous propose un moyen simple d'envoyer de l'argent, n'en faites rien.
    • Ne communiquez pas vos coordonnées bancaires.
    • Ne remplissez jamais de formulaire dans le message ou par un lien inclus.
    • Si vous avez rempli un formulaire par imprudence en communiquant votre identifiant et votre mot de passe, changez au plus vite votre mot de passe.
    • Effacez le message.

    Voir les conseils pour analyser un message douteux dans l'article Vigilance à la réception d'un message.

     

     

    Dans tous les cas, n’hésitez pas à nous signaler tout message douteux en le transmettant à la chaine d'alerte.

    Nous illustrons l'imagination sans limite des pirates en publiant mensuellement dans la rubrique Avis et alertes la liste commentée de tous les messages qui nous sont signalés.