ARTE / CLEMI Reportage

Publié le Sep 1, 2017 Modifié le : Nov 9, 2017

Écrire à l'auteur

Le  Friday, September 1, 2017

Concours Arte - Clemi reportage 2018

Concours de reportage vidéo

  • Arte-Clemi reportage

     

    Principe du concours

     

    Pour la quatorzième, année, Arte et le CLEMI proposent aux collégiens de troisième et aux lycéens de participer au concours Reportage.  Il s’agit pour les élèves individuellement ou en groupe de monter un reportage de deux à trois minutes  à partir des images ayant servies à la réalisation d’un sujet diffusé dans Arte Journal. Ces images sont gracieusement mises à disposition des élèves par la chaîne.

     

    Trois reportages lycéens et un reportage collégien seront sélectionnés par un jury de professionnels de l’audiovisuel et de formateurs du CLEMI. Les équipes lauréates seront invitées a se rendre à Strasbourg dans les locaux d’Arte, et les reportages primés seront diffusés sur le site du CLEMI.

     

     

    Thème 2018 : "Erasmus c’est aussi une agence matrimoniale" 

     

    Le thème de cette année est un sujet diffusé dans Arte Journal en janvier 2017 : 

     

     “Le programme européen Erasmus fête ses trente ans. Depuis sa création, plusieurs millions d’étudiants en ont profité. Le principe : étudier dans une université à l'étranger, grâce à une aide financière d'environ 200 euros par mois et une dispense de frais de scolarité dans l'université d'accueil. Mais les conséquences vont bien au-delà des études : environ un tiers des étudiants trouvent l'âme sœur durant leur séjour à l'étranger. Erasmus a donc donné naissance à des centaines de milliers d'enfants binationaux. » 

     

     

    Comment participer ?

     

    • Les enseignants inscrivent leurs élèves en ligne avant le 20 octobre 2017 : Inscriptions Reportage 2017
    • A la clôture des inscriptions, ils reçoivent les identifiants leur permettant d’accéder à la plateforme de téléchargement des rushes.

     

    Plus de précisions sur le calendrier dans les jours prochains sur le site du CLEMI national...