Les projets des TraAM 2017-18 dans l'académie sont les suivants :
- Economie-gestion : l'évaluation des apprentissages en économie et gestion avec le numérique
Ce projet s’inscrit dans le cadre du continuum Bac professionnel-BTS et part du constat que le changement de rythme de travail imposé aux élèves de Bac professionnel entrant en STS peut mener au découragement, au décrochage et à l’échec au diplôme pour certains. Lors de l’accompagnement préalable à l'entrée en BTS, le projet permettrait d'identifier les élèves qui souhaitent poursuivre en post-bac et de les familiariser aux attentes des professeurs de STS. L’objectif est donc de proposer des évaluations permettant de tester les compétences attendues en BTS.
Voir le bilan du projet en cliquant ici
- Langues : Les ressources institutionnelles face à la notion de "mur"
Bilan des travaux réalisés dans notre académie par dix professeurs de langues à partir de la notion-clé de "murs", réels et virtuels, personnels et communs, culturels et identitaires pour bâtir le vivre ensemble, et à moduler pour permettre les découvertes et élargir les perspectives, par Mme Cinzia CARLUCCI, IA-IPR d'italien.
A lire : https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10537530/fr/les-projets-retenus-pour-les-traam-2017-18
- Philosophie : Les usages philosophiques du numérique
Mise en ligne progressive du TraAM "Philosophie et numérique" porté par notre académie : https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10592033/fr/traam-2017-2018-philosophie-et-numerique
Chaque IAN (Interlocuteur Académique pour le Numérique) dépose ses contributions sur le site de son académie : https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10592244/fr/contribution-au-traam-2018-philosophie-et-numerique
Le sommaire permet aux lecteurs intéressés de recomposer l’œuvre complète : https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10592243/fr/sommaire-du-traam-2018-philosophie-et-numerique
- Physique-chimie : Mettre en lumière les bénéfices d’outils numériques spécifiques pour évaluer, mesurer, visualiser et produire des objets en physique-chimie
Le travail du groupe repose sur la mutualisation dans toutes ses dimensions : veille partagée, échanges de pratiques, co-construction de scénarios, retours d’expériences et analyse des mises en œuvre sur le terrain.
Les scénarios conçus dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés par le groupe numérique de physique-chimie de l'académie d'Aix-Marseille peuvent être consultés en cliquant ici
- ST2S-Biotechnologies : Création d'affiches interactives, de mini-jeux sérieux en anglais, d'une séquence pédagogique en classe inversée
Les travaux académiques mutualisées proposent des descriptions d'utilisations pédagogiques des ressources numériques ou scénarios pédagogiques accompagnant la mise en oeuvre des enseignements en STL-Biotechnologies et ST2S (BPH et STMS) ainsi qu'en série professionnelle ASSP.
Les scénarios conçus dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés par le groupe numérique de ST2S-Biotechnologies de l'académie d'Aix-Marseille peuvent être consultés en cliquant ici
Plus d'informations sur les TraAM : http://eduscol.education.fr/cid98083/les-travaux-academiques-mutualises-traams-des-laboratoires-des-pratiques-numeriques.html