Vous êtes ici  :   Accueil > Diplômes et Référentiels > CAP AEPE
Connectez-vous

Accueil

Information des IEN Formations/Emploi Diplômes et Référentiels Continuité des apprentissages Ressources Profs Ressources Elèves NOUVEAUTES Au delà des frontières Info Parents Site biotechnologies Formulaires

CAP AEPE

Publié le 8 sept. 2017 Modifié le : 17 mai 2021

Écrire à l'auteur

Le  vendredi 8 septembre 2017

CAP AEPE - Guide pédagogique de la formation et du suivi en PFMP

Ce guide a pour vocation, d’aider à la construction des projets de formation et des séquences d’enseignement, de proposer une mise en œuvre de l’alternance avec les périodes de formation en milieu professionnel et d’apporter un éclairage réglementaire.

  • Guide pédagogique CAP AEPE

    Ce guide pédagogique est destiné à accompagner les enseignants de l’académie d’Aix-Marseille dans la mise en œuvre du contrôle en cours de formation du certificat d’aptitude professionnelle Accompagnant Educatif Petite Enfance dont la première session d’examen aura lieu en 2019. 

    Ses contenus ont pour vocation, d’aider à la construction des projets de formation et des séquences d’enseignement, de proposer une mise en œuvre de l’alternance avec les périodes de formation en milieu professionnel et d’apporter un éclairage réglementaire.

    Je remercie particulièrement Christine Bayol, PLP STMS, et Nathalie Berud, PLP biotechnologies au LPP Vincent de Paul d’Avignon pour leur investissement dans la formation assurée auprès de leurs collègues enseignants de l’académie.

     

    Dans le souci d’harmoniser les pratiques et les documents de dialogue avec les responsables des organismes d’accueil et les tuteurs lors des périodes de formation en milieu professionnel, les grilles de repérage des activités menées en centre de formation et en milieux professionnels qui figurent à la fin de ce document dans le livret, sont celles à utiliser par tous les centres qui pratiquent le contrôle en cours de formation de l’Académie d’Aix-Marseille (lycée, CFA habilité, GRETA).

    J’attire votre attention sur l’importance de former les élèves, apprentis ou stagiaires de la formation continue à analyser leur pratique professionnelle, à gérer leurs émotions, de mettre en œuvre des projets en partenariat avec des structures de la petite enfance et vous encourage à innover.