Connectez-vous

Accueil

Le parcours d'éducation artistique et culturelle La DAAC Se former ADAGE Les domaines culturels 1er degré Les valorisations Participer à un concours Appel à projets PEAC 2021-2022 Continuité pédagogique Laïcité et valeurs de la République

Services éducatifs et ressources documentaires

Publié le Sep 11, 2017 Modifié le : Dec 13, 2018

Écrire à l'auteur

Le  Monday, September 11, 2017

Des élèves du Lycée Aristide Briand au festival d'Avignon

Bertille Lépine, enseignante assurant une mission de service éducatif auprès du théâtre de La Passerelle fait un retour d'expérience sur les élèves du Lycée Aristide Briand qui se sont rendus au Festival d'Avignon durant le mois de juillet 2017. Découvrez la richesse du programme proposé et des actions liées à cette expérience unique pour ces élèves.

  • Des élèves du Lycée Aristide Briand au festival d'Avignon

     


    Les étudiants, venant également de Marseille et de Tarascon, accompagnés de leurs professeurs, ont été accueillis dans les locaux de l'école Frédéric Mistral dont les salles étaient transformées en dortoirs. De quoi passer de bons moments !

    Ajoutons à cela le privilège d'assister à des spectacles, à des rencontres avec les metteurs en scène et à des débats, les jeunes étaient comblés !

    Ils ont pu en effet découvrir une magnifique mise en scène d'Antigone de Sophocle par Satoshi Miyagi. La pièce, en japonais surtitrée français, dans un décor aquatique somptueux et ponctuée de moments humoristiques a ravi les jeunes lycéens.
    Un univers satirique leur a ensuite été proposé avec Dans les ruines d'Athènes par le Birgit Ensemble qui aborde un thème d'actualité : la crise grecque et l'Europe sous fond de « Parthénon Story ». Les étudiants ont pu échanger avec le Birgit Ensemble, leur apportant ainsi des éclairages intéressants.

    Un groupe a ensuite vu Dans la solitude des champs de coton de Koltès et Tichelbe (dans contemporaine africaine) tandis qu'un autre a découvert Migraaaants de Matéi Visniec mis en scène par Gérard Gelas.

    Les lycéens ont eu la chance de bénéficier d'une présentation de chaque spectacle et de pouvoir échanger avec les équipes artistiques. Une expérience qui les a ravis d'autant plus qu'ils en ont profité pour aller voir d'autres représentations et savourer l'ambiance du festival d'Avignon. Un projet qui fonctionne et atteint ses objectifs.

    Dernier volet du dispositif : un moment de pratique théâtrale avec le collectif La Palera et la possibilité d'assister à leur spectacle, Fayas.

    Pour plus d'informations afin de déposer une candidature : cliquer ici