Pédagogie différenciée

Publié le 30 sept. 2017

Le  samedi 30 septembre 2017

Class dojo en BTS

• Durant l'année scolaire 2016-2017, un dispositif nouveau a été mis en place en BTS assistant de manager afin de valoriser les comportements, savoir être des étudiants au lycée Marie curie à Marseille.

Ce dispositif est reconduit pour cette rentrée

Article de Sandrine Lecas (lycée Marie curie-marseille) sandrine.lecas@ac-aix-marseille.fr

Présentation du dispositif

• L'introduction de la ludification par le biais de l'application utilisable sur smartphone permet l'engagement de chaque étudiant.

• L’attribution de points « bonus » et de points « malus » permet de mettre en place un “challenge” entre les étudiants : le premier atteignant 20 points bloque la note de chacun de ses camarades. Cette note de comportement par semestre est ensuite reporté sur le bulletin.

• Au delà de l'aspect motivant pour certains qui arrivent ainsi à obtenir une note supérieure à 13, une véritable collaboration s'est mise en place dans ma promo précédente puisque les "meilleurs étudiants" ont patienté sans demander de bonification afin de permettre au plus grand nombre d'obtenir une note meilleure.

Lien vers l'application Class Dojo