Dans le cadre de la généralisation de l'éducation au développement durable (EDD), de la lutte contre le changement climatique et pour répondre aux objectifs de développement durable des Nations-Unies, le ministère de l'Education Nationale organise la 3ème édition de la semaine du climat, qui se déroule du 9 au 14 octobre 2017.
La semaine du climat vise à aborder le changement climatique à travers ses enjeux scientifiques et civiques.
Elle mobilise les différents enseignements disciplinaires, notamment scientifiques, tout autant que les éducations transversales, en particulier l'éducation au développement durable, la culture scientifique et technique et l'éducation morale et civique, l'éducation au développement et à la solidarité internationale, l'éducation à la santé.
Les établissements E3D, les référents E3D sont invités à participer à des actions tout au long de cette semaine. Pour les aider, voici quelques pistes d’étude, de simulations de conférences, de possibilités de débats ou d’analyse de territoires.
N'hésitez pas à signaler dès à présent au webmestre du site EDD les projets et actions que vous entreprenez ou que vous avez programmés dans vos écoles et établissements.
Découvrez le parcours m@gistère "changements climatiques, l'école de l'interdisciplinarité"
https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10508676/fr/a-l-occasion-de-la-semaine-du-climat-decouvrez-ou-re-decouvrez-le-parcours-mgistere-sur-les-changements-climatiques?hlText=changements+climatiques
Climats et catastrophe, scénario EPI – Canopé
https://www.reseau-canope.fr/notice/climats-et-catastrophes.html
Pour faire un lien entre la fête de la science et la semaine du climat, l’application Météo France
http://www.meteofrance.fr/climat-passe-et-futur/climathd
Pour une simulation de conférences
Un exemple de négociations climatiques au musée des confluences de Lyon
http://acces.ens-lyon.fr/acces/thematiques/eedd/simulation-des-conferences-des-parties-sur-le-changement-claimatique
En pièce jointe, des pistes eduscol pour organiser une simulation
Travailler sur le GIEC et débattre à partir de son dernier rapport
http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/politique-etrangere-de-la-france/climat/l-etat-de-la-science-sur-le-climat-le-giec-et-son-5e-rapport/
Une suite qui dérange, Un film qui peut permettre un débat http://eduscol.education.fr/histoire-geographie/actualites/actualites/article/edd-iune-suite-qui-derange-le-temps-de-lactioni-un-documentaire-concernant-le-changement.html
Explorer la COP 21
http://www.cop21paris.org/
COP 22
http://www.cop22-morocco.com/fr/
COP 23
http://newsroom.unfccc.int/fr/cop23-bonn/
Quelques exemples de territoires