Connectez-vous

Accueil

A la Une

Publié le Sep 24, 2017

Écrire à l'auteur

Le  Sunday, September 24, 2017

Plagiat

Qu'est-ce exactement que le plagiat ?

  • Il arrive de plus en plus souvent que la question soit posée à propos de la définition du plagiat. En pratique, dans le cadre de travaux de recherches documentaires (EPI, TPE, TIPE,...), des outils sont de plus en plus souvent mis en place au niveau de certains établissements afin d'éviter le copier-coller...

     

    Qu'est-ce exactement que le plagiat ? A combien de mots cela correspond-il ? A partir de quel moment est-ce répréhensible ?

     

    Définition du plagiat : "le plagiat, c'est le fait de s'approprier les idées ou les mots de quelqu'un d'autre en les faisant passer pour les siens".

     

    Dès que l'on écrit quelques mots, il devient évident que ces mots ont déjà été utilisés par d'autres. La nuance provient des idées formulées mais pas des mots utilisés. C'est la raison pour laquelle le plagiat n'est pas toujours facile à définir.

     

    Dans tous les cas, il est impératif pour ne pas être accusé de plagiat, de citer l'auteur et de mettre les phrases qu'il a utilisé entre guillemets. La seule condition imposée est que la phrase citée ne soit pas couverte par le droit d'auteur. Si le droit d'auteur couvre les mots employés dans une situation similaire, le risque est de se retrouver dans une situation qualifiée alors de contrefaçon. Dans ce cas, il est indispensable, en plus de le citer, d'avoir l'autorisation de l'auteur.

     

    Il est alors nécessaire de vérifier le détail du plagiat indiqué par les logiciels de recherche de celui-ci afin de vérifier que les règles ont bien été respectées.

     

    Si vous voulez vous entraîner sur la notion de plagiat, je vous conseille de faire ce test en ligne : http://www.univ-angers.fr/fr/formation/anti-plagiat/c-est-quoi-le-plagiat.html

     

    Denis Regaud

    Pôle DANE - RUN