Connectez-vous

Accueil

Parcours citoyen Lieux et temps de la mémoire Mémoires vives, questions sensibles Défense et sécurité nationale Nos actualités (Expositions, conférences, films...)

Ressources

Publié le 25 sept. 2017 Modifié le : 1 oct. 2017

Écrire à l'auteur

Le  lundi 25 septembre 2017

Témoignage d’Yvonne de Komornicka sur la Résistance en Vaucluse

A Avignon, le mouvement Combat s’organise d’abord autour de la personnalité de l’abbé Krebs qui anime l’amicale des Alsaciens-Lorrains réfugiés en zone libre. Après son départ exigé par l’archevêché, c’est Yvonne de Komornicka, venue de Nancy avec ses trois filles se réfugier à Avignon, qui lui succède. Yvonne de Komornicka - capitaine Kléber - organise la section d’atterrissage et de parachutage du département et confie la responsabilité des « groupes-francs » à Jean Garcin, qu’elle surnomme « Bayard ». Le groupe Kléber est particulièrement actif autour de Lagnes, près de Cavaillon. Arrêtée en octobre 1943 par la Gestapo, Yvonne de Komornicka est déportée à Ravensbrück. Ses trois filles, restées à Avignon, continuent de résister en tant qu’agents de liaison. Le document évoque des événements survenus en septembre 1942.

  • Yvonne de Komornicka

    « Je suis devenue agent d’enquête administrative. Les réfugiés lorrains faisaient appel au service social dont je m’occupais. Les réfugiés avaient une chapelle près de la place Pignotte (à Avignon) et l’aumônier était un prêtre qui avait été chassé par les Allemands parce qu’il disait la prière en français aux gosses du catéchisme. Il s’appelé l’abbé Krebs. On l’appelait « Victor ».

    J’avais apporté un poste et vous pensez bien que j’écoutais Londres. Quand l’abbé Krebs a vu qu’il pouvait venir écouter Londres chez moi, 4 avenue des Chalets, il est venu, il m’a demandé de faire de la propagande. Il m’a présenté une foule de camarades. Monseigneur Llobet était pétainiste, il était archevêque en Avignon. Quand il a su que l’aumônier était de la Résistance, il lui a donné deux heures pour partir. »

    Témoignage d’Yvonne de Komornicka, 1979, in La Résistance en Vaucluse, documents et témoignages, Archives de Vaucluse/CDDP, Avignon, 1980.