´Pourquoi les espaces maritimes sont-ils devenus des espaces source de conflit et à protéger ?
Niveau :
4e
Compétences travaillées:
-situer dans l’espace (entrainement)
-comprendre et analyser un document (entrainement )
-pratiquer différents langages en géographie (entrainement): évaluation formative de cette compétence avec la réalisation d’un croquis (entrainement )
Situation d’apprentissage:
Les élèves sont en îlot de 4 , groupe hétérogène (après avoir réalisé une première activité à partir de deux textes et d’une carte sur les espaces maritimes au cœur des échanges mondiaux et les risques que cela comporte ) ils réalisent un croquis .
Temps prévu 2h
Mode d’évaluation:
Un tableau d’évaluation / auto-évaluation est distribué aux élèves avec les différents critères de réussite ( ce tableau est donné et explicité aux élèves au début de la séance ) .Des aides sont prévues . Le rôle de l’enseignement: lever les blocages si nécessaire et valider les différentes capacités dans le cadre d’une évaluation formative.
Par Julie Hours