Les professeurs passent souvent du temps à réécrire les fiches d’« activité » dont ils s’inspirent avec un format type « manuel scolaire », or le manuel ne fait pas mention de la manière avec laquelle le professeur va piloter la classe lors de la mise en œuvre. Pourtant, cette étape de scénarisation de la séance au-delà de la réalisation stricte de la fiche est indispensable. Cet article montre comment s'approprier et scénariser une activité au-delà de la simple réalisation d'une fiche.
Un professeur de lycée partage un exemple d'activités contextualisées dans une thématique commune et puisant les notions dans deux thèmes du programme (A : constitution et transformation de la matière, C : Ondes et signaux). Les trois activités enchaînées consuisent à la réalisation d'une tâche finale.
Une activité documentaire mélant document audio et iconographique, est proposée par Olivier Boesch, professeur de physique-chimie au lycée St Exupéry à Marseille. Le but est de déterminer la date de la mort de Ötzi, homme préhistorique retrouvé en Autriche en 1991.
Les professeurs passent souvent du temps à réécrire les fiches d’« activité » dont ils s’inspirent avec un format type « manuel scolaire », or le manuel ne fait pas mention de la manière avec laquelle le professeur va piloter la classe lors de la mise en œuvre. Pourtant, cette étape de scénarisation de la séance au-delà de la réalisation stricte de la fiche est indispensable. Cet article montre comment s'approprier et scénariser une activité au-delà de la simple réalisation d'une fiche.
Un professeur de lycée partage un exemple d'activités contextualisées dans une thématique commune et puisant les notions dans deux thèmes du programme (A : constitution et transformation de la matière, C : Ondes et signaux). Les trois activités enchaînées consuisent à la réalisation d'une tâche finale.