La professeure, lors de cette résolution de problème en deux séances, demande s'il est plus rentable pour un malfaiteur de subtiliser la statue de Notre Dame ou la célèbre coupe du monde.
Un professeur de lycée partage un exemple d'activités contextualisées dans une thématique commune et puisant les notions dans deux thèmes du programme (A : constitution et transformation de la matière, C : Ondes et signaux). Les trois activités enchaînées consuisent à la réalisation d'une tâche finale.
L'article décrit un essai de mise en oeuvre d'une narration de recherche à partir d'une résolution d'un problème s'inscrivant dans la partie "Mouvement et interactions" / Utiliser la relation liant vitesse, distance et durée dans le cas d’un mouvement uniforme.
Trois séances à mettre en oeuvre à distance, testées avec un public de REP+. Deux tâches complexes portent sur le thème "Des signaux pour observer et communiquer" ; une porte sur le thème "L'énergie et ses conversions".
Séquence pédagogique constituée d'une fiche consigne (type plan de travail), d'un dossier documentaire déposé dans une plateforme et comportant des ressources vidéos, textes etc... Les élèves doivent organiser leur travail dans un cadre temporel donné et renvoyer une photo ou scan de leur production écrite (par dépôt ou envoi par mail).
Séquence pédagogique à mettre en oeuvre à distance. La séquence comporte une phase de réactivation des prérequis, une résolution de problème contextualisée et une synthèse décontextualisée.
Première STI2D - Activité documentaire et expérimentale sur la mesure de capacité thermique massique, et exercice de type "Résolution de problème" traitant du retour sur investissement dans le cas réel du remplacement d'un radiateur électrique basique par un radiateur électrique à accumulation.
La professeure, lors de cette résolution de problème en deux séances, demande s'il est plus rentable pour un malfaiteur de subtiliser la statue de Notre Dame ou la célèbre coupe du monde.
Un professeur de lycée partage un exemple d'activités contextualisées dans une thématique commune et puisant les notions dans deux thèmes du programme (A : constitution et transformation de la matière, C : Ondes et signaux). Les trois activités enchaînées consuisent à la réalisation d'une tâche finale.
L'article décrit un essai de mise en oeuvre d'une narration de recherche à partir d'une résolution d'un problème s'inscrivant dans la partie "Mouvement et interactions" / Utiliser la relation liant vitesse, distance et durée dans le cas d’un mouvement uniforme.
Trois séances à mettre en oeuvre à distance, testées avec un public de REP+. Deux tâches complexes portent sur le thème "Des signaux pour observer et communiquer" ; une porte sur le thème "L'énergie et ses conversions".
Séquence pédagogique constituée d'une fiche consigne (type plan de travail), d'un dossier documentaire déposé dans une plateforme et comportant des ressources vidéos, textes etc... Les élèves doivent organiser leur travail dans un cadre temporel donné et renvoyer une photo ou scan de leur production écrite (par dépôt ou envoi par mail).
Séquence pédagogique à mettre en oeuvre à distance. La séquence comporte une phase de réactivation des prérequis, une résolution de problème contextualisée et une synthèse décontextualisée.