Un professeur de lycée partage un exemple d'activités contextualisées dans une thématique commune et puisant les notions dans deux thèmes du programme (A : constitution et transformation de la matière, C : Ondes et signaux). Les trois activités enchaînées consuisent à la réalisation d'une tâche finale.
Cet article propose une idée de programmation autour de la mission spatiale Mars 2020. Elle peut être adaptée au cycle 4 ou en 2nde selon le niveau des attendus. Mars 2020 est une mission spatiale qui consiste à déployer l'astromobile (rover) Perseverance sur le sol martien pour étudier sa surface et collecter des échantillons du sol.
Une professeure stagiaire partage un exemple d'activités enchaînées croisant deux des thèmes du programme de physique-chimie de la classe de seconde (Ondes et signaux. Constitution et transformations de la matière). Il a pour principal sujet l'impact de la pollution sur l'environnement.
Proposé par Olivier Boesch (Professeur de Physique Chimie et Informatique - Lycée Saint Éxupéry) et Ourida Smahi (Technicienne de Laboratoire - Lycée Saint Éxupéry). Relu et corrigé par Manon Barbé (Professeur de Physique Chimie - Lycée Saint Éxupéry). Suite à l’acquisition d’une cuve à vagues de Nova-Physics, nous avons souhaité améliorer la commande afin d’obtenir une meilleure ergonomie. La solution proposée s’articule autour d’un clone type “Arduino UNO” et d’une application pour tablette (ou téléphone) Android ou PC (sous Windows et Linux) qui pilote la cuve.
Un professeur de lycée partage un exemple d'activités contextualisées dans une thématique commune et puisant les notions dans deux thèmes du programme (A : constitution et transformation de la matière, C : Ondes et signaux). Les trois activités enchaînées consuisent à la réalisation d'une tâche finale.
Cet article propose une idée de programmation autour de la mission spatiale Mars 2020. Elle peut être adaptée au cycle 4 ou en 2nde selon le niveau des attendus. Mars 2020 est une mission spatiale qui consiste à déployer l'astromobile (rover) Perseverance sur le sol martien pour étudier sa surface et collecter des échantillons du sol.
Une professeure stagiaire partage un exemple d'activités enchaînées croisant deux des thèmes du programme de physique-chimie de la classe de seconde (Ondes et signaux. Constitution et transformations de la matière). Il a pour principal sujet l'impact de la pollution sur l'environnement.
Proposé par Olivier Boesch (Professeur de Physique Chimie et Informatique - Lycée Saint Éxupéry) et Ourida Smahi (Technicienne de Laboratoire - Lycée Saint Éxupéry). Relu et corrigé par Manon Barbé (Professeur de Physique Chimie - Lycée Saint Éxupéry). Suite à l’acquisition d’une cuve à vagues de Nova-Physics, nous avons souhaité améliorer la commande afin d’obtenir une meilleure ergonomie. La solution proposée s’articule autour d’un clone type “Arduino UNO” et d’une application pour tablette (ou téléphone) Android ou PC (sous Windows et Linux) qui pilote la cuve.