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Grandeurs et mesures

Publié le Oct 6, 2017 Modifié le : Apr 15, 2018

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Le  Friday, October 6, 2017

Périmètre et aire

Séquence pédagogique élbaorée à partir des documents d'accompagnement d'eduscol et enrichie par les grains de la BRNE en mathématiques.

  • fiche pédagogique sur le périmètre et l'aire

     

    Mise à jour le 15/04/2018 - animation Géogébra

     

    Dans le cadre du plan numérique pour l'École et de la mise en œuvre de la réforme des programmes à la rentrée 2016, des banques de ressources numériques éducatives (BRNE) sont gratuitement mises à disposition des enseignants et des élèves du CM1 à la 3ème et sont organisées par cycles d'apprentissage.

     

    La banque de ressources éducatives Mathématiques cycle 3 propose de faire travailler les six compétences majeures des mathématiques : chercher, modéliser, représenter, calculer, raisonner et communiquer avec les 1100 ressources granulaires, en ligne et téléchargeables.

     

    Cette fiche ressource a été élaborée à partir des documents d'accompagnement d'éduscol et des grains mis en ligne sur NetÉduc Cloud.

     

    Cette ressource peut être prolongée par l'animation GéoGébra "Le périmètre des polygones - un tour de voiture".

     

     

    Domaine : Espace et géométrie

     

    Attendus de fin de cycle :

     

    • Comparer, estimer, mesurer des grandeurs géométriques avec des nombres entiers et des nombres décimaux : longueur (périmètre), aire.
    • Utiliser le lexique, les unités, les instruments de mesures spécifiques de ces grandeurs.
    • Résoudre des problèmes impliquant des grandeurs (géométriques, physiques, économiques) en utilisant des nombres entiers et des nombres décimaux.
    • Différencier périmètre et aire d’une figure,
    • Déterminer la mesure de l’aire d’une surface à partir d’un pavage simple ou en utilisant une formule.

     

     

    Compétence(s) mathématiques (CMRRCC) :

     

    Chercher :

    • S’engager dans une démarche de résolution de problèmes en observant, en posant des questions, en manipulant, en expérimentant, en émettant des hypothèses, si besoin avec l’accompagnement du professeur après un temps de recherche autonome.
    • Tester, essayer plusieurs pistes proposées par soi-meme, les autres élèves ou le professeur.

     

    Modéliser :

    • Utiliser des outils mathématiques pour résoudre des problèmes concrets.
    • Réaliser que certains problèmes relèvent de situations additives ou de groupements.

      

    Représenter :

    • Appréhender di érents systèmes de représentations (dessins, schémas, arbres de calcul, etc )

     

    Raisonner :

    • Anticiper le résultat d’une manipulation, d’un calcul, ou d’une mesure ;
    • Raisonner sur des figures pour les reproduire avec des instruments ;
    • Tenir compte d’éléments divers (arguments d’autrui, résultats d’une expérience, sources internes ou externes à la classe, etc ) pour modifier son jugement ;
    • Prendre progressivement conscience de la nécessité et de l’intérêt de justifier ce que l’on affirme.

     

    Calculer :

    • Calculer avec des nombres entiers, mentalement ou à la main, de manière exacte ou approchée, en utilisant des stratégies adaptées aux nombres en jeu ;
    • Contrôler la vraisemblance de ses résultat.

     

    Communiquer :

    • Utiliser l’oral et l’écrit, le langage naturel puis quelques représentations et quelques symboles pour expliciter des démarches, argumenter des raisonnements.

     

     

    Période du cycle (par demi-année) : 

     

     Premier semestre du CM1.

     

    Adapté pour les apprentissages du cycle précédent : 

     

    Cette séquence pédagogique n'est pas adaptable au cycle précédent.

     

    Adapté pour les apprentissages du cycle suivant : 

     

    Cette séquence pédagogique n'est pas adaptable au cycle suivant puisqu'il s'agit de découvrir les notions de périmètre et d'aire. .

     

    Présentation de l’activité  :

     

    Séquence d'apprentissage pour découvrir et s'approprier les notions de périmètrre et d'aire.

     

    Public visé :

     

    CM1

     

    Objectif(s) :

     

    • Découvrir et construire les notions de périmètre et d'aire ;
    • Construire et s'approprier les formules de calcul du périmètre du carré et du rectangle ;


     

    Pré-requis :

     

    •  savoir utiliser un outil de mesure adéquat ;
    •  savoir estimer des mesures de grandeur ;
    •  connaître les répertoires additifs et multiplicatifs ;

     

    Déroulement / scénario :

     

    Situation 1 : Situation problème à vivre corprellement pour dégager la notion de périmètre ;

     

    Situation 2 : Réinvestissement et institutionnalisation où les élèves doivent, avec les grains de la BRNE, dégager les formules de calcul par mesure et comparaison du périmètre de différentes figures ;

     

    Situation 3 : Entrainement via les grains de la BRNE pour consolider l'appropriation des notions et formules apprises précédemment ;

     

    Situation 4 : Périmètre et aire par des tâches de construction de figures ou de calculs répondant à des contraintes données.