Connectez-vous

Accueil

Parcours citoyen Lieux et temps de la mémoire Mémoires vives, questions sensibles Défense et sécurité nationale Nos actualités (Expositions, conférences, films...)

Année scolaire 2017-2018

Publié le Oct 1, 2017 Modifié le : Oct 12, 2017

Écrire à l'auteur

Le  Sunday, October 1, 2017

Mnémosyté

-

  • Oeuvre de Dante Gabriel Rosetti (1828-1882), Mnemosyne (aka Lamp of Memory or Ricordanza), 1876-1881. Delaware Art Museum.

    Le site « mémoire et citoyenneté » de l’académie d’Aix-Marseille se donne une identité, Mnémosyté. Contraction de Mnémosyne, la déesse de la mémoire dans la mythologie grecque, et de cité, la polis de la Grèce antique, cette nouvelle dénomination s’accompagne d’une évolution structurelle.

    Le site Mnémosyté continuera de fournir des informations sur les actions conduites dans le cadre de la mission « mémoire et citoyenneté » et d’être aussi un lieu de réflexion, notamment sur les mémoires vives. Il s’efforcera, également, d’offrir davantage de ressources ; non pas tant des séquences pédagogiques — même si celles-ci ne sont pas écartées —, que des documents susceptibles d’être mobilisés dans des cours ou dans des démarches de projet. Ces documents, quelquefois fournis par les professeurs relais des archives ou des mémoriaux, seront accompagnés de notices explicatives. Nous avons commencé de le faire pour le concours national de la Résistance et de la Déportation. Cette pratique sera progressivement étendue aux autres thèmes.

     

    En visuel, oeuvre de Dante Gabriel Rosetti (1828-1882), Mnemosyne (aka Lamp of Memory or Ricordanza), 1876-1881. Delaware Art Museum.