Connectez-vous

Accueil

Parcours citoyen Lieux et temps de la mémoire Mémoires vives, questions sensibles Défense et sécurité nationale Nos actualités (Expositions, conférences, films...)

Ressources

Publié le 2 oct. 2017

Écrire à l'auteur

Le  lundi 2 octobre 2017

Un exemple d'acte individuel : diffusion de tracts en Avignon.

Exemples de tracts diffusés en Avignon en 1942 et appelant à manifester pour le 14 juillet. Selon d'autres ressources issues des Archives départementales du Vaucluse (comptes rendus de la préfecture de 1942...), un homme aurait été arrêté à Avignon pour avoir collé ce type d'affiches.

  • ref doc 60 Archives départementales de Vaucluse

    Les documents sont visibles au Musée d’Histoire Jean Garcin,39-45 , L’Appel de la Liberté à Fontaine de Vaucluse. Ils ont été produits en 1942. La Radio de la France Libre incitait les français à agir lors des commémorations du 14 juillet bien que le gouvernement de Vichy ait interdit les défilés et manifestations et demanda à la police et aux préfets la plus grande vigilance en la matière. Le message de Londres demandait aux patriotes français de se rendre à 17h à l’endroit où se célébrait la fête nationale avant l’occupation.
    Le 10 juillet, à Avignon, les rapports de police font état de l’arrestation d’un homme pour avoir collé le papillon “Français, le 14 juillet à 18h30, tous unis pour manifester devant la Mairie” (archives départementales de Vaucluse ADV 3W32).
    Le document le plus long est un trac signé du Front patriotique des jeunesses françaises. Ces tracts en 1942 étaient collés ou distribués sur la voie publique par des jeunes, des couples par exemple. Après l’occupation de la zone libre et de la ville d’Avignon ces actions disparaitront au profit de distributions discrètes dans les boites aux lettres ou de tracts simplement jetés dans la rue et récupérés rapidement par les passants.