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Publié le 1 oct. 2017 Modifié le : 17 mai 2021

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Le  dimanche 1 octobre 2017

Lettre de rentrée des IA-IPR de langues vivantes

Lettre de rentrée des inspecteurs pour l'année scolaire 2017-2018

  • Lettre des inspecteurs de langues

                                                              Lettre de rentrée inter langues 2017-2018

     

    Chères et chers collègues,

     

    Nous souhaitons la bienvenue aux professeurs de langues qui nous rejoignent dans l’académie et félicitons les lauréats des concours qui viennent de faire leur entrée dans le métier.

     

    Actualité de l’Inspection pédagogique régionale de langues :

    Nous avons cette année  le plaisir d’accueillir trois nouvelles inspectrices dans l’équipe des IA-IPR de langues : Stéphanie Borde-Piarrou et Bénédicte Guréghian en anglais et Fatéma Mezyane en arabe. Elles succèdent à Maréna Turin et Rachida Dumas dont nous avons tous apprécié les compétences professionnelles et les qualités humaines.  Nous leur souhaitons beaucoup de réussite et de satisfactions dans leurs nouvelles fonctions.

     

    Les perspectives pour 2017-2018 : programmes et ressources d’accompagnement

    En 2017-2018, notre action continuera à viser l'amélioration des compétences en langues des élèves, en résonance avec la circulaire nationale de rentrée qui précise que « l'amélioration des compétences en langues vivantes des élèves français reste une priorité car leur maîtrise constitue un atout pour l'avenir ».

    Dans cette perspective, les programmes de cycle permettent de renforcer le travail collectif et inter-langues au collège grâce à la construction de progressions concertées à l’intérieur de chaque cycle et à la mise en oeuvre de projets communs LV1/LV2 dans le cadre des EPI, de l’AP ou des parcours.  La nécessité de liaisons inter degrés et inter cycles dynamiques se trouve renforcée par la dimension curriculaire des nouveaux programmes.

    Pour ce qui est de l’organisation des enseignements en collège, vous trouverez sur ce portail le texte de l’arrêté du 16 juin 2017 qui précise les infléchissements apportés à la réforme de la scolarité obligatoire:

    https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10543059/fr/arrete-du-16-juin-2017-modifications-reforme-du-college 

    Les ressources d’accompagnement des programmes de langues vivantes pour les cycles 2, 3 et 4 publiées sur le site  Eduscol en 2016-2017 constituent des aides précieuses pour construire les apprentissages et élaborer les programmations. Elles fournissent des outils pédagogiques, didactiques et scientifiques structurés autour de quatre grands axes :

    - créer un environnement propice à l’apprentissage ;

    - élaborer une progression cohérente ;

    - ancrer l’apprentissage dans la culture ;

    - croiser les enseignements et les pratiques.

    Les vidéos qui les illustrent offrent des exemples concrets de pratiques de classe qui concernent onze thématiques, parmi lesquelles : entraîner les élèves aux activités de compréhension et d’expression, enrichir la compétence culturelle, établir des liens entre les langues et les autres champs disciplinaires, mutualiser et asseoir ses pratiques.

    Le site Eduscol a été abondé ces deux dernières années de nombreux exemples concrets de pratiques d’enseignement-apprentissage ou d’évaluation.  Nous vous engageons fortement à y avoir recours – ces ressources constituent un formidable outil d’auto-formation et une banque de données particulièrement utiles pour la construction de vos séquences :

    https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Langues_vivantes/35/3/RA16_langues_vivantes_elaborer_progression_560353.pdf

    comme pour vos pratiques d’évaluation : https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Langues_vivantes/87/4/EV16_C4_LV_evaluation_LV_principes_747874.pdf

    notamment le document ressource de l’IGEN : Ressources pour l’évaluation du niveau de maîtrise du socle commun. Comment déterminer les niveaux de maîtrise du socle commun pour les langues vivantes ? https://cache.media.eduscol.education.fr/file/Langues_vivantes/65/9/EV16_C3_4_LV_nvo_de_maitrise_V4_748659.pdf

    En ce qui concerne le lycée, vous trouverez sur le portail inter-langues de l’académie la note de l’inspection générale relative à l’entrée culturelle des programmes et au traitement des notions :

    https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10542878/fr/note-de-l-inspection-generale-de-langues-vivantes-sur-le-traitement-des-notions

    Elle dresse un bilan de l’utilisation de ces notions et propose des pistes de progrès - ses conclusions peuvent concerner aussi bien les professeurs de collège que ceux de lycée.

    Nous vous rappelons par ailleurs l’intérêt du Portail national de ressources pour les langues vivantes

    http://eduscol.education.fr/langues-vivantes/

    et de l’offre Éduthèque. Des accords ont été signés avec plusieurs chaînes étrangères afin de permettre aux enseignants de diffuser dans leurs classes des programmes de qualité dans différentes langues (Arte, BBC Worldwide Learning, RTVE). De plus, de grands établissements publics culturels et scientifiques mettent à disposition des ressources numé­riques pédagogiques (Météo France, Le Louvre, La Bibliothèque nationale de France, l’Institut du monde arabe).

     

    Quelques rappels pour guider votre action dans la classe :

    Que ce soit au collège ou au lycée, la nécessité de prendre en compte la diversité des élèves vous conduira à explorer toutes les pistes qui peuvent conduire à une meilleure différenciation et à une meilleure diversification de vos pratiques.  Les formations au PAF des différentes langues ou les formations inter langues vous aideront à gagner en efficacité dans ces deux domaines.  Les pratiques encouragées dans le cadre de l’accompagnement personnalisé ont vocation à irriguer de façon plus globale l’action des professeurs pour viser une prise en compte toujours plus efficace de la diversité des élèves. C’est en diversifiant la manière d’approcher un objectif pour montrer aux élèves là où ils réussissent le mieux et en explicitant les moyens de progresser que l’on avancera dans la personnalisation des parcours.  

    Votre réflexion prendra également en compte la nécessité d’un ancrage culturel fort des séquences  proposées dans chaque aire culturelle concernée. De l’école au collège et au lycée, le choix des supports est essentiel pour permettre aux élèves de percevoir et de s’approprier les spécificités culturelles des pays dont ils apprennent la langue.                

            

    L’ouverture internationale des établissements

    Nous souhaitons remercier ici les professeurs qui se sont engagés dans l’ouverture internationale des établissements, que ce soit dans le cadre d’un projet d’échange ou de mobilité en 2016-2017, au sein des sections européennes en lycée ou autres.  Cet aspect de l’activité des enseignants de langues est essentiel pour soutenir la motivation des élèves et construire leurs compétences interculturelles. Les services de la Délégation Académique aux Relations Européennes et Internationales et à la Coopération (DAREIC) sont là pour vous accompagner dans vos démarches et vos recherches de partenariats : ce.dareic@ac-aix-marseille.fr

    Nous rappelons que les projets de mobilité englobent toutes sortes d’échanges, qu’ils soient virtuels via la plateforme eTwinning ou bien réels lors d’échanges de classes, de stages en Europe pour les élèves des filières technologiques, d'appariements entre établissements ou de mobilités d’enseignants.

    Le dispositif Erasmus + fête ses 30 ans en octobre 2017. Vous trouverez sur notre portail toutes les informations pour participer au concours organisé pour fêter cet anniversaire :

    https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_10540650/fr/concours-mon-road-trip-erasmus-du-10/09-au-10/10-2017?hlText=erasmus++%2B

     

    Les stages de renforcement linguistique pour les professeurs

    Nous tenons également à rappeler la possibilité qui vous est offerte de suivre gratuitement des stages de renforcement linguistique et pédagogique d’été ou des séjours professionnels à l’étranger.

    Vous trouverez les informations nécessaires pour postuler sur le site du CIEP (centre international d’études pédagogiques) : http://www.ciep.fr/stages-perfectionnement-linguistique-pedagogique-culturel  - le BO indiquant les dates auxquelles faire vos demandes paraît en octobre.

     

    Les assistants de langues

    162 assistants de langues rejoindront notre académie à partir du 1er octobre. Nous sommes certains que vous saurez leur réserver un accueil chaleureux.

    Nous vous rappelons que pour vos demandes il est impératif de compléter scrupuleusement le cahier des charges – les sollicitations sont prises en compte en fonction de la qualité des projets qui intègrent véritablement un travail avec l’assistant.

    La formation pédagogique des assistants aura lieu le jeudi 5 octobre. Afin que les assistants prennent leurs fonctions dans de bonnes conditions, un temps d’adaptation et d’observation du fonctionnement des classes est nécessaire pendant une période d’au moins deux semaines.

    Pour vous guider dans l’accueil et le travail d’équipe, des documents et ressources sont à votre disposition :

    - BO N° 20 du 19 mai 2016 Programme des assistants de langues vivantes étrangères

     http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=101887

    - le guide de l’assistant 2017-2018

    http://www.ciep.fr/assistants-etrangers-france/guide-assistant-langue-en-france

    - Accueillir un assistant de langue

    http://eduscol.education.fr/langues-vivantes/enseigner/ressources-par-dispositif-et-enseignement/accueillir-un-assistant-de-langue-vivante.html

    - Séminaire académique 2014-2015 : Comment travailler avec l’assistant de LV (cf. portail des langues et sites des différentes langues)

     

    Le parcours professionnel carrières et rémunérations :

    Dans le cadre du protocole Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations (PPCR), tous les personnels de l’enseignement (CPE, professeurs, professeurs-documentalistes, PsyEN) bénéficient d’un accompagnement individuel et collectif tout au long de leur carrière. En parallèle de cet accompagnement professionnel, trois « rendez-vous » ont lieu à des moments précis du déroulement de la carrière : un premier rendez-vous de carrière a lieu lors de la 2ème année de l’échelon 6 de la classe normale (au 31 août de l’année en cours), un deuxième rendez-vous de carrière à l’échelon 8 (entre 18 et 30 mois d’ancienneté (au 31 août de l’année en cours) et un troisième rendez-vous de carrière la 2ème année de l’échelon 9 (au 31 août de l’année en cours). Chaque rendez-vous de carrière se compose de trois éléments distincts : une inspection individuelle, un entretien avec l’inspecteur et un entretien avec le chef d’établissement. Les intéressés ont normalement été informés en juillet 2017 qu’ils étaient éligibles à un rendez-vous de carrière. Le guide du rendez-vous de carrière est disponible à l’adresse suivante :

    http://cache.media.education.gouv.fr/file/09_-_septembre/55/2/2017_guide_RV_carriere_enseignants_education_psyEN_V3_804552.pdf

     

    Pour finir, nous vous engageons à suivre les nombreuses formations pédagogiques disponibles dans nos différentes langues mais aussi en inter langues et dans le domaine du numérique, à retrouver sur l’application GAIA du site académique. Les inscrits sont nombreux, nous nous réjouissons de ce succès et vous recommandons d’user de ces possibilités de formation qui vous sont offertes. Elles sont plus que jamais indispensables pour continuer à évoluer dans le métier et nourrir votre travail personnel et en équipe.

    Nous vous souhaitons à toutes et à tous une excellente année scolaire,

     

                                                                                              Le groupe des IA-IPR de langues