Connectez-vous

Accueil

Parcours citoyen Lieux et temps de la mémoire Mémoires vives, questions sensibles Défense et sécurité nationale Nos actualités (Expositions, conférences, films...)

Accueil

Publié le Oct 11, 2017

Écrire à l'auteur

Le  Wednesday, October 11, 2017

Démarches et actions d'éco-citoyenneté sur le cycle 3 au profit d'un Enseignement Moral et Civique. Collège Lucie Aubrac - Eyguières

Ouvrez le livre joint pour les découvrir

  • .

     
     
     
    Depuis sa création, le Parc Naturel Régional des Alpilles propose aux établissements scolaires de son territoire, une aide à la mise en œuvre de projets d'Education au Développement Durable. Ces derniers en tant que véritables projets d'Education au Territoire participent pleinement à une formation citoyenne, tant les problématiques locales sont des espaces de réflexion et d'engagements. Nombre de ces projets participe à l'enseignement des sciences et technologie : les enseignants tiennent ainsi à rappeler que la science est une école de citoyenneté !
     
    "L'élève qui a compris des démonstrations, mêmes très simples, ou qui a réalisé des expériences scientifiques est mieux équipé pour faire ses propres choix et pour vivre dans notre société, où l'émotion et les fausses informations sont omniprésentes".*
     
    Aussi, dans le cadre d'un travail sur l'Enseignement Moral et Civique en cycle 3, des professeurs des écoles et des enseignants de collèges du Parc Naturel Régional des Alpilles, ont envisagé un parcours éco-citoyen en sciences et technologie, à partir de problématiques locales.
                       
     
    Stéphane Delerce
     
     
     
    *Académie des sciences, le 10 mars 2015.